Simuler pour être recruté, c’est permis !

On ne vous demandera pas de CV, ni d’expérience dans le métier ! Vous n’aurez pas non plus de tests à passer en amont de la sélection. Ce sont vos habiletés qui parleront pour vous ! Une méthode de recrutement qui donne sa chance à tout le monde.

Développée par Pôle emploi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience, ni du niveau de diplôme.
Une méthode qui a fait ses preuves.
Explications.

Qu’est-ce que la MRS ?
La MRS (Méthode de Recrutement par Simulation), utilisée depuis plusieurs années par Pôle emploi, est une méthode qui permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme. Fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail, la MRS consiste à repérer l’ensemble des capacités nécessaires pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprises, puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à occuper ce poste.

Quelle est la plus-value ?
Elle permet à des demandeurs d’emploi de se découvrir des potentiels et des habiletés à exercer un métier auxquels ils n’auraient pas pensé. Ceux qui réussissent les exercices sont sélectionnés pour un entretien de recrutement avec les entreprises. Ce qui peut déboucher sur un parcours de formation.

Quels sont les secteurs concernés ?
Nombre d’entreprises de secteurs très différents (grande distribution, hôtellerie-restauration, banque assurances, administrations…) qui ont testé la méthode n’hésitent pas à y recourir à nouveau.
Dans le secteur aéronautique, un dispositif spécifique appelé Aérodiag a été créé pour traiter les offres d’emploi de ces métiers. Ce dispositif fait appel à la MRS.

Ainsi, en 2012 en Midi-Pyrénées, 2.200 demandeurs d’emploi ont été recrutés après avoir satisfaits aux exercices de la méthode.

Photo DR.

Plus d’infos sur le site de Pôle emploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Simuler-pour-etre-recrute-c-est-3404