Sciences Po Toulouse fait le plein de nouveautés

L’institut d’études politiques de Toulouse (IEP) évolue dans son recrutement avant son installation en 2021 à la Manufacture des tabacs.

Ouverte sur un large panel de professions, tels les hauts fonctionnaires, journalistes, communicants, financiers, consultants ou gestionnaires de ressources humaines, l’Institut des études politiques (IEP) de Toulouse affiche toujours un très bon taux d’insertion professionnelle de 90% six mois après l’obtention du diplôme. Un acquis donc, qui n’entrave pas pour autant les innovations de cette formation postBac en 5 ans. La rentrée 2019 a ainsi signé la mise en place d’un double diplôme avec l’école d’ingénieurs Insa Toulouse. « Nous avons enregistré 500 candidatures d’élèves ingénieurs pour n’en retenir qu’une trentaine. L’objectif de ce cursus en six ans est de leur donner des compétences managériales et internationales pour occuper des postes d’encadrement », explique Olivier Brossard, directeur de Sciences Po Toulouse.

Déménagement en 2021

Il est également désormais possible depuis septembre 2019 d’intégrer la formation Sciences Po en quatrième année, sur dossier et entretien. Les inscriptions se font sur le site de l’IEP aux mois de mars et avril. « Il faut avoir au préalable validé une Licence dans les domaines des sciences humaines et sociales. Nous avons cette année retenu une quarantaine d’élèves sur 450 candidatures », détaille Olivier Brossard. Autre nouveauté, pour la rentrée 2020, l’inscription au concours commun du réseau ScPo (regroupant les sept IEP de région, dont Toulouse), s’effectuera sur Parcoursup.

Enfin, en 2021, l’école intégrera la Manufacture des tabacs. « Nous passerons de 3000 à 4000 m2 dans des locaux sans contraintes d’exploitation. Ce déménagement devrait nous permettre d’augmenter les promotions de 200 à 220 étudiants », souligne le directeur.
Isabelle Meijers

Photo : Sciences Po Toulouse - Aude Lemarchand DR.

Source : https://www.toulemploi.fr/Sciences-Po-Toulouse-fait-le-plein-de-nouveautes,27270