Recourir à un cabinet de recrutement : l’expertise de Menway

Acteur majeur et historique du conseil en recrutement, évaluation et accompagnement des potentiels dans l’entreprise, Menway propose en synergie avec les filiales du groupe Hominis, des solutions globales de gestion des ressources humaines. Un cabinet qui permet à ses clients de maîtriser leurs coûts et leurs process de recrutement, comme le rappelle Damien Brossault, executive consultant.

Pouvez-vous nous présenter Menway ?
Notre cabinet est un cabinet de conseil en recrutement spécialiste de l’évaluation. Notre démarche consiste à intervenir auprès de nos clients pour les accompagner dans leur développement en s’inscrivant dans une logique de conseil et d’analyse tout en tenant compte des paramètres coût/qualité.

Comment peut-on maîtriser le coût d’un recrutement ?
Un mauvais recrutement peut vite coûter cher : financièrement, commercialement, mais aussi humainement. D’où l’importance de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour réussir chaque mission.
Pour ce faire, nos équipes de spécialistes peuvent intervenir sur un volume ponctuel ou récurrent de recrutements pour lequel nous définissons un cahier des charges qui tient compte des prestations souhaitées (sourcing, qualification, sélection, évaluation) et d’un délai pour délivrer la prestation, quelle que soit la classification des profils recrutés (stagiaires, contrats pro, ouvriers, ETAM, cadres).
Nos équipes peuvent également intervenir sur une mission unitaire correspondant à un besoin spécifique de notre client (création de poste, positionnement sur un marché, remplacement, surcroît d’activité,…) pour laquelle les consultants bénéficient d’une expertise métier, d’une connaissance sectorielle et géographique du marché.
Les candidats et clients que nous rencontrons nous informent des tendances et réalités du marché, aussi bien sur les stratégies organisationnelles que sur le positionnement économique. Ces informations nous permettent d’avoir une vision claire du marché et de conseiller nos clients.

Quelle analyse portez-vous sur les candidats ?
Les candidats ne sont plus seulement motivés par l’aspect financier. Certes la rémunération compte, mais la reconnaissance, l’épanouissement et le développement de compétences priment aujourd’hui sur le reste. Il est également de plus en plus rare d’imaginer qu’un collaborateur fera l’intégralité de sa carrière dans la même entreprise, sauf à pouvoir s’adapter. Cette capacité d’adaptation est en ce sens un indicateur à considérer lors de l’évaluation d’un collaborateur. Le bilan de compétence s’avère également une solution pertinente. Nos collaborateurs de la société Horemis, filiale du groupe Hominis, accompagne des profils sur l’analyse de leurs compétences et la définition d’objectifs, voire de conversion professionnelle.

Comment se déroulent vos missions ?
Chaque recrutement est atypique. Le profil recherché par nos clients, le fameux « mouton à 5 pattes », doit probablement exister et correspondre aux contraintes exigées. D’une autre façon, « l’entreprise et le poste idéal » doivent aussi exister pour nos candidats. Notre rôle est de provoquer cette rencontre physique. Clients et candidats doivent nous faire confiance et souvent, les candidats n’imaginaient pas trouver ce type d’entreprises par méconnaissance du marché. Les entreprises n’imaginaient pas non plus ce type de profils par méconnaissance de la lecture d’un CV.
L’identification de potentiels est un métier. Un candidat nous donnera toujours un discours objectif sur ses compétences et souhaits professionnels du fait de notre neutralité et de la confidentialité de nos missions. C’est notre interprétation et notre spécialisation qui nous permettra de projeter tel ou tel candidat dans la mission.

Qui peut recourir à vos services ?
Nous nous adressons à toutes les entreprises, de la TPE au groupe international. Les entreprises ne doivent pas se limiter à des préjugés de coût qui s’avèreront souvent faussés par la réalité. Un recrutement géré en interne est générateur de coûts indirects non négligeables très souvent non calculés par l’entreprise (le temps passé ramené au coût horaire, les moyens utilisés et le non aboutissement possible). Le recours à un cabinet en tant que prestataires de service permet de déléguer ce travail tout en maîtrisant son coût.

Quels conseils donnez-vous à vos clients ?
L’entreprise a une bonne appréhension de sa problématique interne du recrutement, mais très souvent, la psychologie du candidat est oubliée. Un candidat en recherche active souhaite trouver un emploi rapidement. Il est en attente d’une réponse rapide car il est souvent en pourparlers avec d’autres entreprises. La décision finale et la réactivité du décisionnaire ne doivent pas être prises à la légère, mais de façon concrète en ayant analysé chaque point fort et aussi chaque point faible. La motivation d’un candidat fera aussi souvent la différence pour son investissement dans le poste.

www.menway.com

Photo Chagin - Fotolia.

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Source : https://www.toulemploi.fr/Recourir-a-un-cabinet-de-2914