Quels sont les critères de sélection de Merci+ ?

Merci +, spécialisé dans les services à la personne, se diversifie et lance à Toulouse sa nouvelle activité de maintien à domicile pour les personnes âgées dépendantes. Chaque semaine la société organise des sessions collectives de recrutement d’aide à domicile et d’auxiliaire de vie. Le point avec la référence sociale de l’entreprise, Sylvie Théau.

Pourquoi Merci+ a-t-il décidé de développer le maintien à domicile ?
Les quatre activités fondatrices de Merci+, dont le siège est à Toulouse, sont : le ménage, le repassage, la garde d’enfant et le jardinage. Merci+ souhaitait aussi accompagner les personnes âgées dépendantes. Après l’obtention de l’agrément qui nous autorise à travailler avec des publics fragiles, nous avons commencé à développer il y a quelques mois l’activité de maintien à domicile à Toulouse - ville test avant de la lancer en France- en nouant des partenariats avec des instituts de formation, des maisons des solidarités, des médecins, la ville de Toulouse, des maisons de retraite… Il s’agissait de nous faire connaitre car nous n’étions pas les seuls sur ce marché. Et depuis cet été, nous organisons toutes les semaines des sessions collectives de recrutement d’aide à domicile et d’auxiliaire de vie sous la forme d’un questionnaire avant un entretien individuel.

Quelles sont les attributions d’une aide à domicile ? D’une auxiliaire de vie ?
Une aide à domicile est chargée de l’aide aux courses, aux repas, à l’entretien du linge mais aussi de l’accompagnement aux rendez-vous extérieurs, avec un médecin par exemple.
Un(e) auxiliaire de vie prend en charge les personnes lourdement dépendantes et assure l’aide au lever et au coucher, l’hygiène, la prise de médicament…

Quels sont les critères de sélection ?
Pour l’aide à domicile, c’est l’expérience. Nous leur demandons leurs références, puis vérifions auprès de leurs anciens employeurs leurs qualités relationnelles et humaines. Car, c’est un métier pour lequel nous demandons de la discrétion, de l’écoute et de l’initiative.
Pour l’auxiliaire de vie, nous exigeons un diplôme niveau V et les mêmes qualités que celles demandées à l’aide à domicile.

Est-ce que les personnes seront recrutées en CDI ?
Pour l’heure, nous essayons de constituer un vivier actif de 25 à 30 personnes à Toulouse et dans un rayon de 40 km. Elles sont payées au Smic horaire, davantage pour une auxiliaire de vie. Nous leur proposerons un contrat en CDI de 30 heures par semaine une fois que la demande sera suffisante. Les personnes recrutées suivent une formation d’intégration d’une demi-journée obligatoire au cours de laquelle nous précisons les cadres de l’accompagnement des personnes âgées.
Propos recueillis par Audrey Sommazi

Renseignements : Merci+, 71 rue Louis Vitet, 31 400 Toulouse. 05 81 33 05 28, www.merciplus.fr

Sur la photo : « L’aide à domicile est un véritable métier qui demande de qualités relationnelles et humaines », explique Sylvie Théau, référente sociale chargée de l’activité maintien à domicile de Merci+ à Toulouse. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

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Source : https://www.toulemploi.fr/Quels-sont-les-criteres-de-2726