Quelles sont les ambitions de l’UTTOP, la nouvelle université tarbaise ?

Partager cet article

En ce début d’année, l’IUT de Tarbes de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier a rejoint l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes pour former l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP).

Portée et soutenue par de nombreux acteurs institutionnels dont l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes (Enit) et l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Tarbes, une Université de Technologie vient de voir le jour dans les Hautes-Pyrénées. L’UTTOP (pour Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées) devient ainsi le quatrième établissement du genre en France, après Compiègne, Belfort et Troyes. Un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) « résolument ancré sur l’industrie de demain, avec ses axes sur la transition environnementale, la résilience et l’usine du futur », soulignent ses fondateurs, qui estiment qu’il constituera « un levier essentiel pour le développement économique local et régional et l’attractivité du territoire. ».

1000 étudiants supplémentaires

Financée par l’Etat et la Région Occitanie, l’UTTOP a pour ambition de « développer l’offre de formation à tous les niveaux (Licence, Master, Doctorat et Titre d’ingénieur) au service du territoire mais aussi dans une logique de rayonnement national et international, en complémentarité avec les politiques menées par l’Université de Toulouse », peut-on lire sur le site de la nouvelle université. Une augmentation significative des effectifs est d’ailleurs attendue. « L’IUT et l’Enit accueillent aujourd’hui près de 3000 étudiants. A 10 ans, la nouvelle université a pour ambition d’accueillir 1000 étudiants supplémentaires en formation initiale Licence et Master, dont 400 étudiants étrangers, d’accroître le nombre d’ingénieurs diplômés chaque année (+ 600 sur la période du projet) et de porter le nombre de ses doctorants à 120 (contre 75 aujourd’hui). »
Ingrid Lemelle

Crédit photo UTTOP.

L’UTTOP organisera des journées portes ouvertes le vendredi 26 et samedi 27 janvier, à l’IUT de Tarbes, et le samedi 27 janvier à l’Enit. Plus d’infos ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Quelles-sont-les-ambitions-de-l-UTTOP-la-nouvelle-universite,40352