Que trouve-t-on sur Novapec ?

Dernière-née des plates-formes conçues par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), Novapec est une sorte de boite à outils dédiée aux jeunes diplômés. Objectif, les aider dans leurs premières démarches d’emploi (CV, contact, entretien…). Présentation de Sylvie Thorel, cette consultante de l’Apec de Toulouse ayant participé à son élaboration.

Quelles sont les spécificités de cette nouvelle plate-forme dédiée aux jeunes diplômés ?
Elle a été impulsée par notre service études qui nous a alertés très tôt sur les difficultés d’insertion auxquelles seraient confrontés les jeunes diplômés dès cette année. L’Apec se devait de les accompagner et parmi les réponses que nous avons mises au point, il y a le Booster Tour, organisé aujourd’hui à Toulouse, certains ateliers et Novapec. Cette plate-forme a été conçue en tenant compte des spécificités et des codes de la génération Y, c’est-à-dire une génération assez volatile, habituée à zapper… Ludique et interactive, elle offre ainsi plusieurs entrées de lecture, des outils qui peuvent être survolés, repris, approfondis… Rien n’est figé !

Quels sont justement les outils que vous mettez à leur disposition ?
L’objectif est de les aider à se préparer à la recherche d’un emploi, à faire acte de candidature, à réussir leur entretien et enfin à décrocher un poste. Ils disposent pour ce faire de multiples ressources : des dossiers thématiques, des fiches pratiques, une foire aux questions… c’est-à-dire des outils assez classiques qui leur permettent de vérifier qu’ils sont prêts, mais surtout des vidéos. Certaines mettent notamment de vrais jeunes diplômés en situation réelle d’entretien, des vidéos qui sont ensuite ponctués de conseils immédiatement appliqués par les mêmes jeunes, ce qui offre un « avant/après » très instructif. Ils ont également accès à du tutoriel sous la forme de jeux ou de questions, un blog...

En matière d’interactivité, vous proposez des web-ateliers, comment cela se passe-t-il et quels sont les thèmes abordés ?
Les JD doivent s’inscrire aux sessions (une dizaine organisées par semaine) en appelant un n° Azur. Pendant 1h30, ils sont 5 au maximum à participer à des ateliers animés par un consultant de l’Apec. Quant aux thèmes abordés au cours de ces réunions en ligne par WebEx, "les points clés de la recherche d’emploi" par exemple.

Comment accède-t-on à cette plate-forme ?
Il faut s’inscrire sur le portail de l’Apec, avoir pour ce faire un niveau Bac +4/+5 minimum et avoir été diplômé en 2008 ou 2009. Des codes d’accès sont alors délivrés au jeune qui dispose de 3 mois pour naviguer librement, et gratuitement, sur Novapec.

Quels sont les premiers retours ? Avez-vous d’autres projets ?
Nous n’avons pas encore d’éléments chiffrés, mais les tests effectués en amont de son lancement ont révélé que les jeunes se reconnaissaient bien dans l’outil qui a reçu un très bon accueil. Novapec JD est la seconde plate-forme que lance l’Apec cette année. La première (en juin dernier), qui cible les cadres suivis par l’association, fonctionne également très bien en complément des prestations proposées en agence. Enfin, nous envisageons en effet d’en concevoir une autre, à destination des entreprises et des cadres en activité cette fois.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Sur la Photo : Sylvie Thorel, consultante à l’Apec de Toulouse. Photo Hélène Ressayres - DS Media.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Que-trouve-t-on-sur-Novapec-821