Pourquoi ouvrir une nouvelle école dédiée à l’univers du numérique ?

Le groupe Studialis (800 étudiants au sein des écoles ESGC&F, Ecran et ESARC Évolution) offrira à la rentrée un nouvel espace de formation : Digital Campus. Les entreprises ont besoin de compétences nouvelles dans un secteur créateur d’emplois, explique sa directrice.

Sophie Sellerian, vous êtes la directrice du campus de Bissy, à Labège, un campus qui va accueillir une école d’un nouveau type à la rentrée 2014 ?
Digital Campus va en effet proposer pour la première fois une formation Bachelor alliant des compétences créatives, techniques et commerciales dans l’univers du numérique : webdesign, webmarketing et développement web.

Pourquoi une telle formation « trilingue » ?
L’économie numérique représente un fort potentiel de croissance, avec des centaines de milliers d’emplois à la clé. Le territoire régional est très fertile dans ce secteur et cette formation constitue une vraie réponse aux fortes attentes des entreprises. C’est le maillon manquant. Il y a en effet beaucoup d’offres d’emploi et peu de formations adaptées, donc de candidats réunissant les compétences nécessaires.
Le numérique est un domaine transverse, le champ des métiers est très vaste : graphisme, développement web, vidéos… Avoir des connaissances solides dans ces divers domaines et savoir les conjuguer est essentiel. C’est une belle clé pour ouvrir les portes de l’emploi.

Quelles sont les spécificités de cette formation ?
Digital Campus développe une méthodologie innovante alliant théorie et confrontation au réel. Dès la première année, les élèves sont appelés à gérer des projets grandeur nature, en partenariat avec des PME ou des réseaux comme la Mêlée Numérique. L’idée est que l’école elle-même devienne une entreprise, au travers de projets propres, conduits par les élèves. L’autonomie, le travail en équipe, l’exigence et la créativité sont des valeurs fondamentales pour ces nouveaux métiers de passion.

Comment s’articule le cursus ?
Une centaine d’élèves seront accueillis à la rentrée. Les deux premières années sont un tronc commun, la spécialisation intervient en 3ème année qui certifie le titre de chef de projet. Le cursus peut se poursuivre en initial ou en alternance vers le mastère Directeur de stratégie digitale.

Autre nouveauté sur le campus, le Bachelor ESG ?
Le groupe Studialis (ESG&F, Ecran, ESARC Évolution, Digital Campus) a la chance de faire se côtoyer gestion et création. Le Bachelor ESG veut permettre aux étudiants de prendre le temps de découvrir 5 grandes spécialisations : marketing, communication, ressources humaines, finances, commercial. C’est le seul en France à proposer un décloisonnement total ouvrant vers une ou plusieurs réorientations pendant les 3 ans du cursus.
Propos recueillis par Marc Pouiol

Sur la photo : Sophie Sellerian, directrice de l’ESGC&F, Ecran, ESARC Évolution et maintenant Digital Campus, à Toulouse. DR.

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Source : https://www.toulemploi.fr/Pourquoi-ouvrir-une-nouvelle-ecole-dediee-a-l-univers-du,14099