Pourquoi la Compagnie Fiduciaire digitalise-t-elle la profession d’expert-comptable ?

La Compagnie Fiduciaire a travaillé sur ce que sera la profession d’expert-comptable demain. De ces réflexions sont nées des solutions destinées à leurs clients. Yann Benchora, expert-comptable et directeur des sites de Toulouse, a porté ce projet et nous l’explique.

Yann Benchora, pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?
La Compagnie fiduciaire est le cabinet d’expertise-comptable numéro 1 du grand sud-ouest. C’est une structure indépendante, dont le capital est détenu par ses 28 associés. Nous existons depuis 35 ans, et nous avons créé la société à Bordeaux. Aujourd’hui, nous comptons 24 implantations pour 10.000 clients et plus de 550 collaborateurs. A Toulouse, nous sommes implantés sur quatre sites.

Quelle est l’originalité de votre structure ?
Nous avons engagé, il y a quelques années, une réflexion sur les changements de notre profession, pour envisager la relation que l’expert-comptable entretiendrait avec ses clients dans le futur. Nous avons tenu compte du développement des outils digitaux, qui s’est encore accéléré depuis. Pour cela, nous nous sommes mis en mode start-up, et nous avons analysé les pratiques en France et à l’étranger.

A quoi a abouti cette réflexion ?
Nous avons d’abord lancé un premier outil entièrement dématérialisé simple d’utilisation et très intuitif, sur lequel les entrepreneurs peuvent disposer 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, d’informations pour piloter leur activité en ligne. Nous avons baptisé cette offre, « Ça compte pour moi ». Elle se destine exclusivement aux TPE, aux artisans et aux commerçants, de moins de cinq salariés. Il s’agit d’un cabinet 100% digital, dont les équipes sont basées à Toulouse. Toutes les données sont disponibles sur smartphone, tablette, PC fixe ou mobile. Les comportements des entrepreneurs ont évolué, à nous de nous adapter pour leur fournir une information en temps réel. Nous avons déjà 1000 clients pour cette offre, ce qui fait de nous le deuxième cabinet digital en France.

Est-ce que la solution entièrement digitale a été acceptée par tous vos clients ?
Non, 55% de nos clients souhaitent utiliser des outils digitaux, mais dans le même temps conserver une relation physique de proximité avec leur expert-comptable. Pour ces personnes, nous avons créé "Izzy", une solution hybride, qui permet à la fois de multiplier les points de contact avec son conseil grâce à des visioconférences, mais également de se rencontrer sur le terrain ou en cabinet. Les clients de cette solution disposent également de leurs indicateurs de chiffres d’affaires, de dépenses, de TVA et de leurs tableaux de bord en ligne.

Comment vos collaborateurs se sont-ils adaptés à ces innovations ?
L’ambiance au sein de l’équipe d’experts de « Ça compte pour moi » est plus proche de celle d’une start-up que d’un cabinet traditionnel. Nous avons embauché une quinzaine de personnes l’an dernier pour la développer, et nous en recherchons à nouveau dix cette année pour l’étoffer. Plus globalement, la mise en place de cette offre nous a permis de faire monter en compétences nos salariés. Elle nous permet en effet de nous recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, prioritairement axées sur l’accompagnement et le conseil clients.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Yann Benchora, expert-comptable associé, est manager des activités digitales du Groupe Compagnie Fiduciaire. Crédit photo : DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Pourquoi-la-Compagnie-Fiduciaire-digitalise-t-elle-la-profession,21893