Pourquoi avoir souhaité créer une licence professionnelle dédiée aux métiers de la librairie ?
Anne-Marie Moulis : Le département archives & médiathèque de l’université Jean Jaurès formait déjà aux métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation. Dans cet ordre d’idée, il nous semblait intéressant d’élargir notre offre aux métiers du livre et de l’édition, afin de proposer un panel plus complet et cohérent de formations. Ce constat se doublait d’un contexte régional. Même si le secteur de la librairie est sur le fil du rasoir en termes d’emplois, beaucoup de boutiques sont à un moment crucial de leur vie et doivent faire face à l’évolution du métier. Nous avons donc travaillé avec le Centre Régional des Lettres, la Région et la DRAC pour monter ce projet de formation.
Fanny Mazzone : Cette formation a en effet été créée à la demande des professionnels pour faire face à l’évolution du métier (vente en ligne, vente de contenus en ligne...), mais également pour aider à la création de nouvelles formes de librairies notamment en milieu rural. Son objectif est d’aider les gens à créer une libraire, et à la gérer afin qu’elle soit viable et qu’elle le reste.
A qui s’adresse cette formation ?
Fanny Mazzone : Il suffit d’avoir validé un Bac +2. Mais nous nous adressons pas qu’aux étudiants en formation initiale, les salariés des librairies en exercice qui souhaitent valider un Bac+3 sont également les bienvenus en formation continue. Nous ne nous limitons par aux étudiants en lettres, ceux disposant d’un bagage scientifique sont aussi concernés, et les inscriptions sont ouvertes à l’ensemble des étudiants français. Nous proposons entre 15 et 17 places à la rentrée de septembre pour cette première année.
De quoi seront composés les enseignements ?
Fanny Mazzone : Il s’agit d’une formation professionnalisante centrée sur un stage et un projet tutoré. Elle tourne autour d’un versant vente afin de maîtriser les outils de gestion du stock, la comptabilité et les ressources humaines, d’une partie médiation et d’une formation à la gestion d’entreprise. Mais la licence compte également des modules sur l’histoire du livre, la médiation culturelle avec notamment la création d’un site web et l’accueil et l’animation d’une rencontre avec un auteur. Enfin, le cursus est basé sur un stage de douze semaines réparti en trois périodes : observation, assistance aux professionnels avant les fêtes de Noël, et huit semaines en fin de parcours pour mettre en place son projet.
Quelles sont les qualités requises pour rejoindre cette formation ?
Anne-Marie Moulis : Nous demandons une lettre de motivation afin de présenter son projet professionnel. Il faut avoir une connaissance avérée du secteur ou au moins un intérêt manifeste pour la librairie.
Quel est le calendrier pour les inscriptions ?
Fanny Mazzone : Il faut nous les adresser avant le 30 mai sur le site du département. Après réception des candidatures, nous mènerons des entretiens de motivation en juin. La rentrée aura lieu en septembre à Montauban, puis en septembre 2015 à Toulouse
Propos recueillis par Agnès Frémiot
Téléchargez le dossier de candidature en cliquant ici
Sur la photo : Anne-Marie Moulis, porteur du projet, et Fanny Mazzone, responsable pédagogique de la toute nouvelle Licence professionnelle Librairie de l’université Jean Jaurès de Toulouse. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.