Selon la nomenclature européenne (CECR : Cadre Européen Commun de Référence pour les langues), six niveaux de langue peuvent être certifiés. Pour l’espagnol, le sésame s’appelle DELE pour Diplôme d’Espagnol Langue Étrangère. Depuis 1991, l’Institut Cervantès à Toulouse propose chaque année deux sessions d’examen en mai et novembre. C’est l’unique Institut qui dispense cette certification en France : « Dans un contexte très globalisé désormais, l’Institut Cervantès a la volonté de s’ouvrir au monde du travail avec des formations tournées vers l’entreprise » précise Maria-Jesus Garcia Gonzalez, la directrice de l’Institut. L’occasion de valoriser son CV, de faire indiscutablement reconnaître ses compétences linguistiques et d’élargir le champ des opportunités question formation et/ou emploi. Aussi bien en France, et notamment sur la région où nombre d’entreprises échangent avec l’Espagne, que dans toute la vaste zone hispanophone : Espagne, Amérique latine et États-Unis. L’espagnol est l’une des langues la plus pratiquée au monde avec 500 millions de locuteurs.
Du 21 mars au 16 mai prochain
Le DELE est un certificat officiel de l’Institut Cervantès reconnu internationalement. Il atteste du degré de compétence et de maîtrise de l’espagnol. Sa validité est permanente. Il s’adresse à tous et peut être obtenu pour des « besoins professionnels, pour ses études ou pour la titularisation des enseignants de 1er et 2nd degrés en France », précise Carmen Martinez, la responsable pédagogique de l’Institut qui accueille, toutes formations confondues, 700 personnes annuellement. Comme tout examen une préparation est possible, soit à l’Institut Cervantès, soit individuellement en ligne sur Internet.
Les prochaines épreuves se tiendront en mai, dans chaque centre d’examen de l’Institut Cervantès du Sud-ouest. La première journée est dédiée à l’épreuve écrite : « La compréhension orale et le niveau de grammaire sont testés », indique Carmen Martinez. La deuxième journée est consacrée à l’épreuve orale. Un quart d’heure environ d’évaluation selon les niveaux, à Toulouse spécifiquement. La correction des copies s’effectue à Madrid, les résultats parviennent deux mois plus tard. À noter que l’inscription au DELE est payante, de 88 à 160 euros selon le niveau à certifier. La préparation débute dès le 21 mars, et durera jusqu’au 16 mai.
Nathalie Malaterre
Plus d’infos sur : www.diplomas.cervantes.es