Occitanie : restez connectés, l’industrie vous attend !

« L’industrie vous connecte à votre avenir ». A partir de ce lundi 26 mars, et jusqu’au 1er avril, tous les acteurs du secteur sont mobilisés pour la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie. Gros plan sur quelques actions phares en Occitanie.

Rencontres industrielles, visites d’entreprises, showroom, classes en entreprise … plus de 200 rendez-vous sont donnés cette semaine, au grand public, aux lycéens, aux demandeurs d’emploi... curieux d’en savoir plus sur un secteur porteur en Occitanie. Mais aussi de nouveau en France, l’industrie ayant recommencé à créer des emplois en fin d’année dernière. La Semaine de l’industrie leur donnera donc une nouvelle fois l’occasion de pousser les portes des entreprises industrielles, notamment celles qui adhérentes à l’UIMM Occitanie, très investie dans l’organisation de l’évènement.

MonJob@FuturAuto se gare à Toulouse

Pour découvrir toutes les actions proposées sur le territoire, une seule adresse : www.entreprises.gouv.fr. Celles qui s’adressent plus particulièrement aux demandeurs d’emploi et aux personnes en quête de reconversion sont également répertoriées sur le site de Pôle emploi Occitanie, qui organise en parallèle un salon en ligne spécifique.
Parmi les manifestations proposées, certaines visent plus particulièrement les femmes (Industri’Elles, à Montauban les 26, 27 et 28 mars), d’autres des filières, telles la fibre optique (avec la présentation du plateau technique Réseau Fibre Lycée Raimu, à Nîmes) ou la métallurgie (visite des sites de Aubert et Duval, de TSI...) et l’automobile (Continental...). Avec les CCI, plusieurs opérations mettront également les opportunités offertes par les industriels d’un territoire. Ce sera par exemple le cas dans l’Aude avec une succession de visites d’entreprises : Ateliers d’Occitanie (réparation et maintenance de wagons), Maison Antech (production et vinification de vins effervescents et tranquilles), ATL (chaudronnerie et découpe industrielle), Pôle Sud (fabrication de desserts glacés)

Inédite, la première édition toulousaine de MonJob@FuturAuto, marque déposée par la Société des ingénieurs de l’automobile, se déroulera, pour sa part, le 29 mars, de 10h à 17h, à Toulouse INP-Enseeiht. Une opération réservée cette fois aux futurs diplômés des écoles d’ingénieurs et des écoles doctorales de l’Académie de Toulouse, qui pourront rencontrer des constructeurs et des équipementiers automobiles et décrocher, lors d’un job dating, des stages, des emplois, de postes de Volontariat international en entreprise, des doctorats...
Quelques-unes des nombreuses invitations qui vous seront faites cette semaine, alors restez connectés... notamment à l’appli qui recense l’ensemble des évènements : à télécharger gratuitement ici !
Ingrid Lemelle

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Occitanie-restez-connectes-l-industrie-vous-attend,24249