Mobilité / Activité : une semaine pour tracer sa route avec l’Adie Occitanie

Partager cet article

Du 2 au 6 juin prochain, l’Adie organise une semaine d’action pour sensibiliser aux freins à la mobilité dans l’accès à l’emploi et promouvoir des solutions concrètes. Mais aussi encourager et aider les entrepreneurs à se lancer !

Dans un territoire comme l’Occitanie, où 92 % des communes sont situées en zone rurale, se déplacer reste un défi majeur pour de nombreux actifs. Une condition sine qua non pour accéder au marché du travail, l’absence de moyens de transport ayant de lourdes conséquences : isolement, précarité, frein à l’embauche ou au développement d’une activité. C’est pour cette raison que l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), pionnière du microcrédit en France, se mobilise à nouveau. Du 2 au 6 juin prochain, à travers des événements, des rencontres et un webinaire ouvert à tous, l’association entend mettre un coup de projecteur sur la mobilité et ses solutions de financement innovantes, comme le microcrédit mobilité, un prêt accordé à près de 600 personnes l’année dernière dans notre région.

Ce crédit, qui fera l’objet d’un webinaire de présentation le mercredi 4 juin, entre 10h et 11h (inscription ici), permet d’acheter un véhicule, de financer un permis ou de retrouver une autonomie. C’est le cas d’Elodie (photo), accompagnée dans le cadre de sa formation d’ambulancière dans l’Hérault, ou encore de Chloé, agente d’entretien à Montpellier, qui a retrouvé du travail grâce à un microcrédit de 5000 euros obtenu pour acheter un véhicule fiable. Mais aussi de Mélanie, sophrologue à Cahors, qui a pu lancer son « sophrotruck », un camping-car aménagé pour exercer en milieu rural. « Nous étudions les dossiers au regard du projet professionnel et de la capacité de remboursement de chaque personne », explique Christophe Nicaud, le directeur de l’Adie Occitanie.

Cette semaine vise plus largement à encourager et à aider les occitans à se lancer dans l’entrepreneuriat. De nombreux ateliers « pour créer sa boîte » seront ainsi organisés dans plusieurs villes (Albi, Cahors, Toulouse, Muret, Auch, Lunel...), et des permanences mobiles proposées dans le sud Aveyron pour informer et conseiller porteurs de projet (pour plus d’infos : ccarriere@adie.org – 06 14 96 08 01). Le mardi 3 juin, un forum « C’est nous les boss ! » se déroulera toute la journée à la Maison des Associations de Pamiers, tandis que le jeudi 5 juin, entre 13h30 et 17h, « Femmes, osez l’entrepreneuriat ! » réunira de nombreux partenaires dans son agence de Montauban. Enfin, pour renforcer sa présence dans les territoires, et couvrir davantage de besoins, l’Adie Occitanie proposera deux journées portes ouvertes pour recruter des bénévoles à Montpellier (le 2 juin) et Toulouse (le 19 juin). « Nous avons besoin d’aide pour étudier les dossiers, un travail pour lequel il n’est pas nécessaire d’avoir forcément des notions financières, mais des qualités humaines, de l’empathie et une certaine aisance relationnelle », souligne Christophe Nicaud, qui incite chacun à « oser » venir à la rencontre de son association.
Ingrid Lemelle

En savoir plus : www.adie.org

Sur la photo : Élodie Arguel a sollicité l’Adie dans le cadre de sa formation d’ambulancière. Crédit Adie.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Mobilite-Activite-une-semaine-pour-tracer-sa-route-avec-l-Adie,46667