Michael Page dresse le portrait robot des cadres informatiques

Partager cet article

Michael Page a présenté son baromètre sur les métiers informatiques à la Cantine de Toulouse, le 25 septembre dernier. Quels sont les grands enseignements de cette étude ?

Michael Page a pris le pouls des cadres informatiques, afin de mettre en avant leurs attentes, leurs motivations et les efforts qu’ils sont prêts à consentir pour évoluer. Laure Latrubesse, consultante en charge de la division systèmes d’information de Michael Page Toulouse, et David Majorel, directeur de la division systèmes d’information de Michael Page Neuilly-sur-Seine, sont venus présenter ces résultats à la Cantine, le 25 septembre.

Les cadres ont besoin de reconnaissance

461 personnes ont été interrogées pour dresser ce bilan. Un panel qui compte 91% de cadres, dont la moitié était en poste au moment du sondage. Cette étude couvre à la fois la région parisienne et la province, pour des résultats comparables, d’après David Majorel. Parmi les enseignements de ce baromètre, on retient que les candidats sont plus intéressés dans leurs choix professionnels par les projets que par la taille de la structure. La mission est ainsi ce qui compte principalement pour 72% d’entre eux dans le choix d’un poste, avant la rémunération (pour 63%) et les perspectives d’évolution (37%). « Il n’y a plus de règles qui voudraient, comme par le passé, que les profils experts préfèrent les grandes structures. Dans le même temps, on constate cependant que les start-up n’attirent pas forcément les cadres, ce qui est sans doute encore dû à l’explosion de la bulle du Net au début des années 2000 », constate David Majorel.
Les cadres informatiques sont également enclins à la mobilité, même si les femmes sont globalement moins mobiles que les hommes. Ils sont presque 80% à accepter de bouger pour un poste.

Malgré le climat morose, les cadres informatiques sont majoritairement confiants dans l’avenir, pour 67% d’entre eux (54% des sans emploi et 77% des actifs en poste). Ce qui s’explique certainement par le fait que les métiers de l’informatique restent très porteurs. 35.000 emplois ont été créés dans ce domaine en 2013, et le secteur a compté pour 21% de l’ensemble des embauches en France, tous métiers confondus. Leur motivation est aussi au beau fixe. Les cadres sont satisfaits globalement de leur rémunération et de leurs conditions de travail. Cependant, les responsabilités liées au poste, la rémunération et l’évolution comptent énormément dans leur choix de carrière. Ils sont 94% à estimer que la reconnaissance de leur travail est importante. « D’expérience, dans 70% des cas, si au bout de cinq, sept ou huit ans, ils ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur, ils s’en iront car ils savent qu’ils n’auront pas de difficultés à trouver un autre poste. Il faut donc insister sur la formation et la gestion des compétences en interne », conclut David Majorel.
Agnès Frémiot

Sur la photo : David Majorel, directeur de la division systèmes d’information de Michael Page Neuilly-sur-Seine, et Laure Latrubesse, consultante en charge de la division systèmes d’information de Michael Page Toulouse. Photo Hélène Ressayres -ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Michael-Page-dresse-le-portrait-robot-des-cadres-informatiques,14606