Marijul RH invite les formateurs à s’approprier le digital

Marijul RH a choisi de s’adapter à la demande du marché en permettant aux formateurs indépendants, quel que soit leur degré d’expérience, de proposer des cursus intégrant le digital.

Depuis sa création à Toulouse, en 2004, Marijul RH se spécialise dans la formation professionnelle continue à destination des salariés, des dirigeants d’entreprise, des travailleurs indépendants et des demandeurs d’emploi. « Nous proposons trois programmes, dont deux sont certifiants : formateur, consultant, conception et animation d’un programme de formation mixte ou à distance », explique Sophie Roques, sa dirigeante. L’entreprise est également centre de bilans de compétences, conseil en entreprise pour la GPEC, et s’intéresse à l’accompagnement du retour à l’emploi des personnes souffrant de pathologies cancéreuses. « Nous comptons sur la proximité et sur la bienveillance pour nous imposer sur le marché », poursuit-elle.

Aujourd’hui, Marijul RH mise, en plus, sur des formations qui permettent à des personnes en reconversion professionnelle d’exploiter leur talent et sur l’innovation pédagogique pour se développer. Sa formation de formateur a ainsi pris de l’ampleur depuis sa création. Trois sessions sont désormais proposées chaque année pour des groupes d’apprenants d’une dizaine de personnes.« Nous essayons de permettre à des personnes de transformer leur expérience en prestation de services en appui et support aux entreprises. » L’innovation pédagogique passe, elle, par la mise en place, depuis peu, d’un nouveau programme de formation dédiée à la conception et à l’animation d’une formation mixte ou à distance proposée en blended learning.

Des outils peu coûteux pour se mettre au digital

« Avec cette formation, nous souhaitons permettre à des petits organismes ou à des travailleurs indépendants de disposer d’un offre digitale pour répondre aux attentes du marché et proposer une formation de qualité pour les apprenants », note Lydie Attiogbé, la responsable de ce cursus. « Ils pourront ainsi s’adapter à la demande. » Ce cycle cible les organismes de formation de petite taille, mais aussi les particuliers et les formateurs indépendants. « Nous mettons à leur disposition une boîte à outils afin qu’ils soient capables d’utiliser des solutions peu coûteuses et de qualité. Ils peuvent ainsi bâtir une partie de leur programme à distance ou démarrer une réflexion sur le sujet quand ils commenceront à construire leur offre. »

La formation de sept jours, soit 49 heures, compte une partie macro, qui explique la gestion de projets et permet de donner les clés pour rassurer les apprenants sur ces nouvelles ressources, et une partie plus micro, qui revient sur l’utilisation des ressources numériques. Les enseignements sont modulaires et les stagiaires sont libres de suivre l’une des deux parties sans se pencher sur l’autre.
Agnès Frémiot

Compter 735 euros pour les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi, et 1225 euros pour les salariés.

Sur la photo : L’équipe de Marijul RH. Photo : DR

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Marijul-RH-invite-les-formateurs-a-s-approprier-le-digital,23597