Stéphanie Ailloud et Jan Günther, vous êtes consultants en optimisation des organisations chez P3 Gen (nouvelle marque de P3 Ingénieurs) et cocréateurs de la méthode COA, Comprendre Organiser Accompagner. En quoi consiste-t-elle ?
Stéphanie Ailloud : C’est une méthode de facilitation qui permet de scénariser des ateliers de travail collaboratif. Elle repose sur trois principaux outils : la facilitation graphique, le coaching et les mécanismes de jeu. Nous pouvons intervenir aussi bien sur de la conduite du changement, la définition d’une vision ou d’une stratégie d’entreprise, de l’aide à la décision ou de la cohésion d’équipe.
En quoi cette méthode est-elle innovante ?
S.A : Ce qui est nouveau est le mélange des 3 outils et la manière dont on le fait. Nous créons tout sur-mesure. Nous scénarisons une session de travail qui peut aller de 3 heures à 3 jours en fonction des thématiques et de la volonté du client. Le plus souvent c’est 3 heures.
Jan Günther : La facilitation graphique est un processus visuel qui permet de modéliser les interactions dans des groupes. Elle permet la compréhension des données et d’analyser plus rapidement pour se projeter. Si on ajoute les mécanismes du jeu, cela favorise l’engagement autour des actions et la rapidité du résultat.
Pouvez-vous donner un exemple ?
S.A : Mettons qu’on veuille intervenir sur une optimisation de flux en production, ce qui n’est pas glamour. On va travailler avec le client sur la création du groupe et apporter la scénarisation pour que le groupe puisse trouver lui-même la solution. Grace à la représentation graphique de tout le fonctionnement de la session notamment les interactions entre les participants et les mécaniques du jeu qui sont déployées en lien total avec la thématique travaillée, ils vont trouver la solution et proposer un plan d’action.
J.G : Et c’est ce qui va faire leur engagement dans la résolution car personne ne connait mieux une entreprise que ceux qui sont à l’intérieur.
Comment P3Gen en est venu à travailler sur ce terrain du management collaboratif ?
S.A : Trouver des approches de management différentes avec une touche P3, c’était dans les cartons du Groupe depuis toujours. Le COA en lui-même est né de ma rencontre avec Yann. Lui est un expert en facilitation graphique et moi en science du jeu. Nous cherchions à travailler différemment sur nos approches en consulting, de façon plus collective, engageante et dans le lien aux gens. On s’est rendu compte qu’on était expert de deux approches qui pouvaient, de façon combinée, amener des résultats probants.
Le management collaboratif se développe notamment au Canada, aux États-Unis et en Europe du Nord, sommes-nous mûrs en France ?
S.A : En France, ça commence à changer. Beaucoup de managers de grands groupes ou PME ont compris que leurs performances ne venaient pas que des outils mais aussi de leurs salariés. D’où le besoin de valoriser les décisions, les compétences, les savoir-faire. En Midi-Pyrénées, Poult est l’exemple d’une management basé sur cette approche qui permet l’engagement du collaborateur. Le COA a été présenté en avant-première en juin dernier à Aerospace Valley et nous avons eu beaucoup de manifestations d’intérêt.
Propos recueillis par Aurélie de Varax
Sur la photo : Jan Günther et Stéphanie Ailloud, consultants en optimisation des organisations chez P3Gen, cocréateurs de la méthode COA. Photo Charlotte Daynes. DR.