Pour répondre à la demande de l’État, les CIL (Comité Interprofessionnel du Logement) gestionnaires « d’Action Logement » sont dans l’obligation de fusionner. Dernièrement, la fusion de huit CIL de Midi-Pyrénées et deux CIL de Languedoc-Roussillon a donné naissance au Groupe CILEO. L’occasion de revenir sur les services proposés au million de salariés affiliés à ce nouveau groupe, toute entreprise de 20 salariés ou plus (hors secteur agricole) étant assujettie à cette contribution à l’effort de construction.
Pour les locataires
Des partenariats avec les principaux organismes du logement social permettent de proposer une offre adaptée aux différents niveaux de revenus des salariés. Des logements privés conventionnés et des logements temporaires meublés (à Albi, Blagnac, Castres, Colomiers et Figeac) peuvent également être proposés aux candidats à la location. Les salariés de moins de 30 ans peuvent par ailleurs bénéficier de l’avance Loca-pass (avance gratuite du dépôt de garantie jusqu’à 500 euros, accordée sous forme de prêt amortissable avec un différé de 3 mois) et de la garantie Loca-pass. Celle-ci correspond à la garantie du paiement du loyer et des charges locatives, ce qui facilite l’accès et le maintien dans le logement. A noter que la garantie Loca-pass s’adresse à un public plus large : salariés du secteur privé non agricole, y compris les retraités de moins de 5 ans, les travailleurs saisonniers, les jeunes de moins de 30 ans en formation en alternance, en recherche d’emploi ou en situation d’emploi, les étudiants boursiers d’état, les étudiants salariés en CDD ou en stage.
Pour les futurs propriétaires
Le groupe CILEO propose aux candidats à l’accession à la propriété plusieurs services, tel « Euro CIL Habitat Conseil », qui permet d’accéder aux meilleurs taux du marché. Au titre des financements proposés directement par ce groupe, le « Pass Foncier » permet de devenir propriétaire avec des mensualités proches d’un loyer, le paiement du terrain étant différé. D’autres avantages sont également associés à ce Pass qui permet aux primo-accédants d’une résidence principale (sous conditions de ressources inférieures aux plafonds du prêt social location accession) de bénéficier de l’aide à l’accession sociale d’une ou plusieurs collectivités locales. Enfin, le traditionnel prêt 1% logement, en complément d’un prêt principal, permet de financer l’acquisition d’un logement neuf ou ancien. Destiné aux salariés d’une entreprise assujettie, il s’adresse également aux primo-accédants ou aux personnes en situation de mobilité professionnelle.
Pour financer des travaux
Le Passeport Travaux s’adresse à tous les salariés qui ont pour projet de réaliser des travaux pour leur résidence principale, secondaire ou locative. D’une durée de 10 ans, le montant de ce prêt varie de 1.500 à 21.500 euros.
Pour faciliter sa mobilité
Créé en 1989, Euro CIL Mobilité est un service d’aide et d’accompagnement des salariés en mobilité, dans leur recherche de logement.
Sylvie Lagarrigue-Berger
Plus d’infos sur les modalités, les services proposés, les formalités... sur le site du Groupe CILEO.
