Le photovoltaïque réchauffe le marché de l’emploi régional

Les énergies renouvelables, et plus précisément le domaine du photovoltaïque, recrutent en Midi-Pyrénées. Très porteur, ce secteur affiche un plein essor et table sur de bonnes perspectives pour 2010.

S’il y a un secteur en Midi-Pyrénées en bonne santé, c’est celui des énergies renouvelables. La prise de conscience des citoyens français en matière d’écologie et les aides de l’Etat en faveur du développement durable ont encouragé ce domaine à se développer dans l’hexagone et particulièrement en Midi-Pyrénées. C’est ce que constate Nicolas Durand, co-directeur avec Mathieu Pauc, de Panosol. Cette jeune entreprise vieille de 3 ans, s’est spécialisée dans la vente et l’installation de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques. Panosol, qui a fêté en juin la pose de 10.000e panneau solaire, a ouvert 14 nouvelles agences dans le grand Sud-Ouest (de Nantes à Montpellier, Ndrl) en 2009. Et 2010 s’annonce aussi très prometteuse. Forte de 65 salariés, dont 90 % en CDI, la jeune société prévoit de recruter une cinquantaine de personnes l’année prochaine, dont une quinzaine de technico-commerciaux avec un bac + 2 en poche et 3 ans d’expérience dans la vente aux particuliers. « Nous aurons aussi besoin de 20 à 25 installateurs en plomberie-chauffage et en couverture ainsi qu’une dizaine d’administratifs », précise Nicolas Durand, ajoutant que 10 nouvelles agences ouvriront leurs portes en Languedoc-Roussillon, en Poitou-Charentes et dans les pays de la Loire.

Zytech Solar débarque à Toulouse

« Le secteur des énergies renouvelables s’est développé cette année en région mais le domaine du photovoltaïque a vraiment démarré autour des deux grandes villes du Sud-Ouest, Toulouse et Bordeaux », confirme Xavier Héry, directeur régional d’Expectra, cabinet de recrutement pour cadres et agents de maitrise, précisant que des postes de technico-commerciaux en CDI sont à pourvoir dans « d’importantes PME françaises et dans des groupes étrangers qui s’installent en région ». C’est le cas de la société espagnole Zytech Solar France qui vient d’implanter son antenne française à Toulouse, affichant de grandes ambitions comme le recrutement d’une quinzaine de collaborateurs en 2010. Le spécialiste de la fabrication et la distribution de modules photovoltaïques pour les professionnels affiche déjà en 2009 une dizaine de chantiers répartis dans tout l’hexagone.
Audrey Sommazi

Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-photovoltaique-des-emplois-a-826