Le campus IONIS va rassembler 1.000 étudiants dans le centre de Toulouse

Article diffusé le 31 mars 2014

Les quatre écoles du groupe IONIS vont bientôt être réunies dans un campus commun. Ce rapprochement va leur permettre de bénéficier de nouveaux services mutualisés, notamment un incubateur et un espace de coworking.

A la fin de l’année, 1.000 étudiants des quatre écoles du groupe IONIS, jusque-là éclatées dans différents points du centre-ville, intégreront un campus commun, un immeuble de 9000 m2 du quartier Compans-Caffarelli. D’ici quelques semaines, les étudiants de l’IPSA seront les premiers à s’y installer. Ils seront suivis par ceux de l’Epitech à la rentrée, puis dans le courant de l’automne 2014 par ceux de l’ISEG Business & Finance School, et l’ISEG Marketing & Communication School. « Ce rapprochement géographique est logique pour nos écoles même si nous évoluons sur des secteurs variés : l’informatique, la gestion, la communication ou l’aéronautique, précise Olivier Babin, le directeur régional de l’ISEG Marketing & Communication School Toulouse. Notre point commun est une forte ouverture à l’international et un fonctionnement pédagogique en mode projet ouvert vers l’innovation. » Ces rapprochements se sont déjà opérés dans plusieurs autres grandes villes, afin de créer de véritables synergies entre les étudiants. « Dans l’entreprise, les étudiants des différentes structures seront certainement amenés à se côtoyer et à travailler ensemble. Nous leur permettons de le faire en amont sans que des question de hiérarchie viennent parasiter les échanges », reprend Olivier Babin.

Un incubateur intégré pour les quatre écoles

Ce rapprochement a pris le temps nécessaire au choix d’un lieu adapté au projet. « Notre politique d’implantation des campus impose en effet qu’ils soient situés au cœur des cités, dans le centre-ville. Il nous fallait donc trouver un immeuble capable d’accueillir nos étudiants. » C’est finalement à Compans-Caffarelli que le campus IONIS va voir le jour dans l’ancien immeuble occupé par AXA. Ce déménagement va également permettre aux quatre écoles de bénéficier de prestations mutualisées avec notamment la création d’un espace de coworking mais surtout d’un incubateur dédié à la création d’entreprises. « Nous encourageons déjà la création au sein de nos différentes écoles mais nous pourrons désormais apporter un soutien matériel et physique à ceux qui souhaitent se lancer. » Une page se tourne ainsi pour l’ISEG implanté depuis presque 30 ans rue Claire Pauilhac. « Nous avons refait tous nos programmes il y a trois ans pour imaginer l’école de 2025, ce changement de locaux s’inscrit dans cette dynamique », conclut Olivier Babin.
Agnès Frémiot

Sur la photo : Le campus va s’installer dans l’immeuble qui était jusqu’alors occupé par AXA à Compans-Caffarelli. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-campus-IONIS-va-rassembler-1000-etudiants-dans-le-centre-de,13206