Le bilan : un tremplin professionnel pour l’entreprise et ses collaborateurs

Menway Carrières conseille les entreprises dans le déploiement de leurs projets RH et accompagne les collaborateurs dans leur transition professionnelle. Ses consultants ont parfois recours, pour ce faire, au bilan, excellent outil de gestion de carrière. Explications

Menway Carrières définit le bilan comme un outil de gestion de sa carrière professionnelle ; en effet il s’agit, avec l’aide d’un consultant expert, de se concentrer sur son parcours professionnel en identifiant ses principales missions et compétences. C’est aussi prendre en compte l’environnement professionnel dans lequel on évolue pour dessiner sa trajectoire et découvrir ses futures aspirations.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

Pour l’entreprise c’est un outil de gestion de carrières qui va lui permettre de maintenir la motivation de ses collaborateurs à leur meilleur niveau, d’anticiper sur des projets organisationnels et de mettre en place les solutions RH les plus adaptées.

A qui s’adresse le bilan ?

Le bilan, tremplin de développement professionnel, permet à tout profil de tout âge et à tout moment dans sa carrière professionnelle, de faire un point afin de se projeter dans le futur et ainsi être acteur de son devenir professionnel en adéquation avec les évolutions des entreprises. Le bilan peut-être envisagé dans le cadre d’un souhait d’évolution, d’un changement d’orientation ou pour envisager un nouveau challenge professionnel.

Comment Menway Carrières accompagne les collaborateurs en bilan ?

Les consultants de Menway Carrières préconisent d’effectuer le bilan dans un laps de temps court (en moyenne deux mois, à raison d’un entretien par semaine) pour un meilleur résultat.
A l’aide de méthodologies qui ont fait leurs preuves et adaptées en fonction des besoins individuels, le consultant va accompagner le collaborateur, comme un effet miroir, à exprimer ses point forts, ses points de développement pour aboutir à un plusieurs projets professionnels.
Les caractéristiques et aspirations personnelles sont aussi des éléments qui sont abordés afin de rester ancré dans la réalité du « marché de l’emploi » interne à l’entreprise mais aussi, pour ceux qui l’envisagent, du marché de l’emploi externe.

Les consultants de Menway Carrières, membre du Syntec Conseil en évolution professionnelle observent tout au long de l’accompagnement une démarche qui :
Respecte le caractère confidentiel des échanges
Se déroule dans un climat de partenariat
Concilie respect du collaborateur avec une pédagogie active et appropriante
Exclut tout jugement de valeur
Implique une grande disponibilité du collaborateur et du consultant.

Pour tout renseignement, contactez Marie-Pierre Sarret – mpsarret@menway-carrieres.fr

Photo Monkey Business - Fotolia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Le-bilan-un-tremplin-professionnel-3453