La ministre des Droits des femmes distingue l’Agefos PME Midi-Pyrénées

Publi-information

Le 30 mai dernier, à Lyon, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement a remis le Label « Egalité professionnelle » (délivré par AFNOR Certification) aux Agefos PME régionales Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Cet évènement a été l’occasion pour Agefos PME de présenter son plan d’actions en vue d’accompagner les entreprises PME et TPE clientes dans une démarche d’Egalité entre les femmes et les hommes.

Les Ressources Humaines constituent pour les entreprises, notamment pour les PME et TPE, l’une des principales composantes de leur compétitivité et une part essentielle de leur capital immatériel.
La mise en oeuvre d’une démarche d’égalité professionnelle avec ses différentes composantes (égalité entre les femmes et les hommes, égalité salariale, diversité, parité...) participe à l’accroissement dans les entreprises de la richesse et de la qualité des Ressources Humaines,
sources de capacité d’adaptation et d’innovation et par conséquent, de création d’avantages concurrentiels.

Dans ce contexte et convaincues que l’innovation est l’un des principaux leviers d’anticipation des changements, attachées au rôle central que jouent les salariés dans les processus d’amélioration permanente de la qualité et de la performance, et conscientes de la valeur d’exemplarité de leur démarche auprès de leurs clients PME-TPE,
les Agefos PME Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes ont souhaité illustrer par l’obtention du label leur engagement en faveur de l’égalité professionnelle.

Les dossiers déposés par les trois Agefos ont été retenus en raison des efforts qu’elles ont réalisés en interne, mais aussi au titre des plans d’actions qu’elles proposent de mettre en oeuvre afin d’inciter et d’accompagner leurs adhérents PME-TPE à s’engager dans des démarches d’égalité professionnelle, susceptibles aussi de favoriser leur compétitivité.
La remise du label le 30 mai dernier a notamment permis d’expliciter et d’illustrer les initiatives pouvant conduire les entreprises PME-TPE à s’inscrire dans une démarche de valorisation de leurs ressources humaines, basée sur la mise en oeuvre des principes d’égalité. A cette occasion, différents acteurs ont témoigné de leur expérience dans ce domaine, parmi lesquels Dunya Bouhacène, directrice du cabinet Women Equity Partners, Maria Lamier-Coulon, dirigeante de l’entreprise HTP Graffiti, Nadine Ranouil, consultante du cabinet Doxaplus...

Madame Najat Vallaud-Belkacem a souhaité remettre personnellement le label aux trois Agefos PME, en présence de nombreuses personnalités.

www.agefos-pme-midipyrenees.com

Sur la photo : Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, lors de la remise du Label « Egalité professionnelle » aux Agefos à Lyon. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-ministre-des-Droits-des-femmes-3432