La MRS : Une méthode de recrutement éprouvée

Mise en oeuvre par Pôle emploi depuis 1998, la Méthode de recrutement par simulation (MRS) connaît un engouement croissant auprès des entreprises comme des demandeurs d’emploi. Retour sur un succès.

Près de 2.000 personnes sont recrutées chaque année par ce biais en Midi-Pyrénées. Un process qui ne cesse de faire ses preuves, la Méthode de recrutement par simulation (MRS) se positionnant comme une alternative efficace aux CV classiques. « L’objectif est de valider les habiletés et les comportements des candidats sur un poste de travail donné, ce qui offre non seulement des garanties aux entreprises de recruter des personnes compétentes pour le poste, mais aussi davantage d’opportunités aux demandeurs d’emploi dont le parcours ou la formation ne répondrait a priori pas exactement à l’offre », explique Jean-Louis Navarro, responsable de la Plateforme de Vocation de Pôle emploi à Labège.

Une offre de services « sur-mesure »

Du coté des entreprises, la MRS peut répondre à différentes problématiques. « Elle est particulièrement adaptée aux sociétés qui ont du mal à recruter ou à définir précisément leurs besoins, celles qui souhaitent s’ouvrir à de nouveau profils ou encore recruter massivement, et ce, dans n’importe quel secteur d’activités. » Après avoir analysé le poste et identifié les habilités nécessaires, Pôle emploi co-produit avec l’entreprise une série d’exercices auxquels seront ensuite soumis les candidats. « Nous pouvons alors leur proposer une offre de »prêt-à-porter« , c’est-à-dire assembler des modules pré-définis, mais aussi faire de la »haute-couture« en personnalisant certains exercices, voire en concevant des modules spécifiques. »

Après avoir étalonné la méthode avec l’entreprise, Pôle emploi se charge d’évaluer les candidats « Toute personne peut venir passer les tests, des exercices qui se déroulent pendant 2h30 à 8 heures sur un ou deux jours. Les candidats, qui sont mis en situation de démontrer leurs habiletés, ont ensuite l’assurance d’être reçus en entretien s’ils valident ces exercices. Pôle emploi les préparent en amont lors d’un atelier intitulé »Motival", et accompagnent également en aval ceux qui ont besoin d’une formation préalable à l’embauche.

Un service gratuit au bénéfice des entreprises donc, comme des demandeurs d’emploi !

Sur la photo : Cet exercice créé pour les industries nautiques permet d’évaluer l’habileté à se repérer dans l’espace. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/La-MRS-Une-methode-de-recrutement-1770