Ce n’est plus qu’une question de semaines. Hubert Bouchet, nommé préfigurateur de la DIRECCTE en décembre dernier, devrait en effet en devenir le directeur. Une nomination qui entérinera sur Midi-Pyrénées une réforme territoriale d’envergure de l’État puisqu’elle fond sous un même vocable huit anciennes directions, toutes liées aux entreprises. La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi constitue donc une nouvelle architecture administrative, placée sous la cotutelle des ministères du Travail et de le l’Économie, qui veut optimiser le service rendu aux usagers en décloisonnant toute une juxtaposition d’approches économiques.
L’objectif dorénavant c’est de « simplifier les circuits et clarifier les enjeux, précise Hubert Bouchet. La déconnexion entre emploi et entreprise est remise à plat avec ce nouveau système pour une meilleure appréhension des phénomènes". En affirmant notamment que l’emploi et les ressources humaines sont des éléments de performances et de compétitivité pour l’entreprise. La qualification des personnes, la qualité des conditions et des relations de travail s’inscrivent au cœur de ce dispositif de mutualisation des politiques des précédentes administrations. Ainsi la Direccte va-t-elle se pencher sur l’attractivité des métiers, l’anticipation des cursus, l’organisation des formes d’emplois pour accompagner le développement des entreprises par filières entre autres.
Continuité des services
Cette nouvelle approche intégrée a l’avantage pour l’usager de ne plus avoir recours qu’à un interlocuteur identifié de référence. Qu’il s’agisse d’une question de concurrence, de droit du travail ou de commerce extérieur, la Direccte se posera désormais comme l’unique organisme de compétence. Pour autant tout n’est pas bouleversé. Les missions, bien que repensées et réorganisées, et les interlocuteurs resteront les mêmes. Ils sont d’ailleurs 580 agents concernés sur Midi-Pyrénées par cette réforme, dont 160 pour la région et 300 pour la Haute-Garonne. Constituée dès la nomination de son directeur, la Direccte se mettra en place dans le second semestre de l’année pour être totalement opérationnelle sous sa nouvelle forme au 1er janvier 2011.
Nathalie Malaterre
[(Huit directions en une
La Direccte, c’est le résultat de la fusion des directions départementales de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle, des divisions du développement industriel, de la mission concurrence, des directions régionales de la concurrence, de la consommation et de la répressions des fraudes, des délégations régionales du tourismes, des directions régionales du commerce et de l’artisanat, des directions régionales du commerce extérieur et des chargés de missions régionaux d’intelligence économique. Des gains de productivité et des économies d’échelle sont attendus de ce rassemblement administratif sous une même entité.)]
