
L’opération est nationale. Partenaire de l’Afpa, France Bleu propose de lui ouvrir son antenne plusieurs heures lors de la journée du 4 octobre afin de soutenir les auditeurs dans leur accès à l’emploi. La formation en filigrane de ce dispositif qui sera essentiellement relayé lors de l’émission « Les Experts ». Chaque Afpa en région se devait de préparer une thématique autour du slogan France bleu : « Trouver un emploi par la formation ». En Midi-Pyrénées, l’Afpa a choisi de consacrer la matinée du 4 octobre à des Portes Ouvertes sur ses campus de Balma et de Montauban. Si le premier a été désigné du fait de son importance, le second l’a été pour sa spécificité : « Le site de Montauban forme à des filières atypiques comme celle du froid industriel ou à la logistique », souligne Isabelle Teyssandier, chargée de la communication de l’Afpa Midi-Pyrénées.
La reconversion et l’orientation dans le viseur de l’Afpa
Au cours de cette matinée les visiteurs pourront non seulement s’enquérir des formations qualifiantes qu’il est possible de suivre dans la région et des modalités d’accès, mais ils pourront aussi assister à deux conférences. L’une portera sur la formation et son financement, l’autre sur les contrats de professionnalisation. Toutes les informations dispensées pendant ces rendez-vous seront bien entendu retransmises par France Bleu. Des stands des principaux secteurs en besoin de recrutement ponctueront le parcours et des chefs d’entreprises viendront témoigner de leur activité et des profils recherchés.
Cette matinée vise essentiellement les actifs en reconversion ou en orientation, l’Afpa offrant, en Midi-Pyrénées, 110 formations en cursus courts ou plus longs pour les demandeurs d’emploi. Chaque année plus de 8.000 personnes sont accueillies sur les campus de l’Afpa dans la région grâce à un maillage et des solutions techniques importants.
Nathalie Malaterre
Journées Portes Ouvertes le 4 octobre 2011 à Balma et Montauban, de 9h à 12h, et sur France bleu à partir de 9h.
[(
Des formations pour des métiers porteurs
En Midi-Pyrénées les formations de l’Afpa penchent pour la majorité vers les Travaux publics, le bâtiment et le secteur tertiaire. Les cursus relatifs au génie climatique, l’usinage et le soudage, la maintenance industrielle, la vente en magasin, la gestion de paie, la préparation de commandes et, enfin, tout ce qui a trait à l’aéronautique sont particulièrement mis en avant, les besoins en main-d’œuvre étant très importants actuellement. Les sessions s’étalent sur toute l’année, l’entrée en formation n’est donc pas réduite à septembre ou octobre.
)]