« La stratégie, c’est l’hyperspécialisation », explique Jérôme Charmont, responsable du développement des industries techniques et nucléaires chez LIP, groupe d’intérim lyonnais. Après avoir intégré LIP et pris la tête de l’agence de Villeurbanne en 2016, c’est tout naturellement que cet soudeur spécialisé nucléaire mène désormais le développement de la filière au sein du groupe. Au travers d’une nouvelle agence toulousaine dédiée au nucléaire, il compte adresser plus largement toute l’industrie de la métropole.
« Nous ne faisons pas d’industrie généraliste, nous ciblons les ouvriers spécialisés et les techniciens : électromécaniciens, techniciens de maintenance, chaudronniers… », précise le responsable. Des métiers en tension et transposables car « un tuyauteur, qu’il intervienne en centrale ou sur un site pharmaceutique, fera fondamentalement la même chose ». Peu importe donc si Golfech est à deux heures de route, l’agence pourra répondre à ses besoins tout en développant globalement son vivier local. « S’installer au pied des centrales, c’est se couper du reste de l’industrie régionale. L’objectif est plutôt de renforcer le maillage territorial. Après Toulouse, on essaimera sans doute à Bordeaux », poursuit Jérôme Charmont.
Une filière exigeante
Une fois les compétences techniques trouvées, restera à former les intérimaires : ne travaille pas qui veut dans une centrale. Selon Jérôme Charmont, il faut compter minimum quatre semaines et demi pour qu’une personne soit habilitée à travailler auprès d’un réacteur. « Les indispensables sont les habilitations SCN (Savoir Commun du Nucléaire), CSQ (Complément Sûreté Qualité) et le H0B0, qui est la formation électrique de base. Pour intervenir en zone contrôlée, il faut ajouter le certificat RP (Radioprotection) », détaille-t-il.
Les agences d’intérim doivent elles aussi se plier aux certifications telles que Mase, Cefri et Hyberbare. Chez LIP, la première agence certifiée naît en 2020 à Lyon, berceau du groupe. Six autres ont suivi et seront bientôt rejointes par Montélimar, Dunkerque, Paris et Toulouse. Dans la Ville rose, où travaillent déjà une dizaine de salariés sur quatre sites, l’agence spécialisée industrie et nucléaire s’est implantée sur celui de l’avenue Honoré Serres, près du canal du Midi. L’entreprise poursuit sa structuration : d’ici 2025, les équipes (BTP, industrie et tertiaire) se regrouperont dans une « Maison LIP » à Borderouge. Le moyen de renforcer leur force de frappe auprès des sociétés industrielles de l’agglomération.
Marie-Dominique Lacour
Photo : Sarah Mangeret-LIP