L’Académie de Midi-Pyrénées lance sa banque de stages

L’académie de Toulouse a mis en place à la rentrée une « banque de stages » sur internet, un service unique en France, dans le but de faciliter les recherches des lycéens et des étudiants. Un mois plus tard, le bilan est en demi-teinte.

C’est une première en France. Pour s’assurer que « tous les élèves trouvent un stage », selon Olivier Dugrip, le recteur, l’académie de Toulouse a lancé un site web dédié à la recherche de stage depuis la rentrée scolaire. Ouverte aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux familles, aux entreprises et aux établissements scolaires, cette « banque de stages » en ligne recense les offres en Midi-Pyrénées.

Le rectorat, qui totalise près de 800.000 journées stagiaires par an, concernant quelque 15.000 entreprises, propose donc un service qui permet aux jeunes et à leur famille d’accéder à des listes d’entreprises qui ont déjà accueilli des élèves en stage et à celles qui font des propositions de stages. Les entreprises peuvent quant à elles consulter le calendrier des stages de toutes les formations et les établissements d’enseignement accéder au fichier de toutes les entreprises de Midi-Pyrénées.

un premier bilan en demi-teinte

L’idée est ingénieuse sauf que, un mois après sa mise en ligne, l’heure est au bilan et le succès est mitigé. Car les chiffres parlent d’eux même. Même si quelque 150 personnes en moyenne se connectent sur le site (soit 3.500 visites en l’espace de quatre semaines, dont 2.200 clics sur Toulouse ) , une petite vingtaine d’offres de stages sont disponibles en ligne. « Ce n’est pas si mal que ça », souligne Didier Moulia, chef de projet au rectorat, précisant que parmi les 26 offres de stages recensées, beaucoup d’entre elles recherchaient des profils particuliers dans le secteur des services.

« La plupart s’adressent aux lycéens sachant manier l’outil informatique et les techniques de la communication », poursuit Didier Moulias, ajoutant que le rectorat pouvait « mieux faire, surtout en direction des industriels ». En effet, selon le chef de projet, l’académie devrait poursuivre « l’effort de communication et d’information et laisser le temps au temps ».
Audrey Sommazi

La Banque de stages de l’académie

PS : Les stages hors-cursus scolaire bientôt interdits

Le 19 septembre, le premier ministre François Fillon a annoncé que les stages hors-cursus universitaires seraient désormais interdits. "Le stage est une étape dans un parcours de formation, il n’est pas un sous-statut permettant aux entreprises d’éviter de recruter des salariés", a souligné à son tour Nicolas Sarkozy. Une décision saluée par l’Union Nationale des Étudiants de France.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/L-Academie-de-Midi-Pyrenees-lance-708