Informaticiens, pourquoi ne pas rejoindre une entreprise où il fait bon travailler ?

Web-atrio, entreprise implantée à Toulouse et à Paris, a été classée quatrième du palmarès « Great Place to Work® 2016 » des entreprises de moins de 50 salariés. Rémi Gaubert, l’un des cocréateurs de la société, nous explique ce qui la différencie des autres SSII.

Rémi Gaubert, pourriez-vous nous présenter Web-atrio ?
L’entreprise a été créée en 2012 par trois associés : Steve Ferrero, Wojtek Jamka et moi-même. Nous sommes une société informatique, qui se concentre presque exclusivement sur le développement Web, back-end et front-end. Nous avons tous les trois été déçus par le monde de l’entreprise à la sortie de nos études. Cette désillusion nous a donné envie de créer notre propre société, dans laquelle l’objectif financier ne serait pas l’enjeu principal. Nous souhaitons proposer une entreprise humaine, dans laquelle les salariés se sentent bien, et où ils travaillent bien au bénéfice des clients. Aujourd’hui, nous sommes 60 collaborateurs, répartis dans deux agences à Paris et à Toulouse. Nous avons recruté une trentaine de personnes l’an dernier.

Vous parlez d’une aventure humaine, comment appliquez-vous cette philosophie ?
Notre défi consiste à créer un sentiment d’appartenance chez nos salariés, qui, comme dans toutes les SSII, travaillent chez les clients. Notre objectif est qu’ils se sentent considérés et écoutés. Ainsi, nous sommes forcément gagnants sur le long terme. Pour créer ce lien, nous organisons trois fois par an des week-ends dans des destinations ensoleillées. Ce ne sont pas des séminaires corporate, mais des rendez-vous pour passer des bons moments ensemble. Nous organisons également des soirées dans les agences une fois par mois.

Vous allez poursuivre votre recrutement en 2017. Combien de personnes recherchez-vous ?
Nous prévoyons de recruter entre vingt et trente personnes par agence, à Paris et à Toulouse. Notre objectif concrètement est d’intégrer deux personnes par mois dans chaque entité. Nous espérons y arriver, car nous sommes positionnés sur des profils où la pénurie de candidats compétents se fait ressentir.

Quels sont justement les profils que vous recherchez ?
Nous recrutons des développeurs informatiques, qui disposent d’un Bac +2 ou plus, et qui ont une expérience d’un an au minimum. Notre process de recrutement est, lui aussi, original. Après le classique entretien téléphonique, nous proposons un test technique d’1h30, via Skype, durant lequel les candidats doivent créer une page Web. S’ils ont démontré les qualités que nous recherchons, nous les recevons ensuite en entretien. Nous validons systématiquement leurs profils sur les trois volets essentiels dans notre activité : commercial, technique et humain. Nous les aidons ensuite éventuellement à améliorer leurs compétences en interne.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Pour candidater : Le site de Web-Atrio

Sur la photo : Les trois associés qui ont créé Web-Atrio, Rémi Gaubert, Wojtek Jamka, et Steve Ferrero. DR.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Informaticiens-pourquoi-ne-pas-rejoindre-une-entreprise-ou-il,20472