Une formation de pilote... d’entreprise !

Partager cet article

Le groupe École Supérieure de Commerce (ESC) de Toulouse propose deux fois par an aux autodidactes en management de capitaliser leurs connaissances et de formater leurs propres outils de pilotage.

Dans la plupart des cas, tout est là. Et la formation dispensée par l’École Supérieure de Commerce n’a finalement d’autre but que d’aider les dirigeants autodidactes à optimiser tout ce qu’ils faisaient déjà intuitivement. Objectif ? Leur permettre évidemment d’améliorer leurs performances en matière de management et donc, celles de leur entreprise. Deux fois l’an, au printemps et à l’automne, le département de formation continue de l’ESC Toulouse, Capitolis, invite ainsi des managers à participer à son programme « Outils de pilotage de l’Entreprise » .

Sur 17 journées, réparties de mars à décembre pour la prochaine promotion, un petit groupe constitué de repreneurs, créateurs, responsables d’agence ou adjoints de direction vont venir exposer leur cas et travailler ensemble pour acquérir toute la terminologie technique de la gestion d’entreprise, apprendre à interpréter un bilan et donc comprendre la valeur et la solvabilité de son entité, pour apprendre aussi à animer son équipe, à la valoriser, tout comme à valoriser son fichier clients ou à définir un argumentaire commercial efficace. Un parcours tout en échanges d’expériences entre "étudiants" et en dialogues avec les experts intervenants de la formation. Au final chacun devra repartir avec des indicateurs clés, les fameux outils de pilotage, sensés "performer" les résultats de l’entreprise.

Une formation pour tous

Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette formation. Pour en bénéficier il suffit de prendre contact avec l’ESC qui dépêchera sa responsable, Geneviève Fernandez, auprès du candidat afin d’établir un diagnostique des besoins de l’entreprise et de son manager. Une réunion d’information exposant tous les modules et des témoignages d’anciens participants est ensuite proposée avant la validation de l’inscription.

La formation, payante (il convient donc de réfléchir à son financement), se déroule essentiellement sur Toulouse. Quelques séminaires ont cependant lieu dans les Chambres de Commerce et d’Industrie partenaires (celles du Tarn, du Lot et de l’Ariège). Reste que toutes les candidatures de la région sont acceptées puisqu’à terme le projet sera étendu à toutes les CCI. A l’issue de ce parcours, un diplôme est décerné.
Nathalie Malaterre

Pour plus d’informations, sachez que Capitolis organise une Matinée Portes Ouvertes de la Formation Continue, le samedi 30 janvier 2010 de 9h à 13h, à Entiore (Quint-Fonsegrives).
Vous pouvez également consulter le site www.esc-toulouse.fr ou contacter par mail Geneviève Fernandez : g.fernandez@esc-toulouse.fr

Sur la photo : les diplômés de l’année 2008 (deux promotions), leurs formateurs et les responsables de la formation. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Ils-apprennent-a-piloter-son-951