Hanvol rend les métiers de l’aéronautique et du spatial accessibles aux handicapés

Partager cet article

L’association Hanvol permet aux personnes en situation de handicap justifiant d’un pré-requis technique d’accéder via l’apprentissage aux métiers de l’aéronautique. En 2014, 25 contrats seront accessibles à Toulouse par ce biais.

Créée en 2010 par de grands noms du secteur aéronautique et spatial, l’association Hanvol a pour objectif de permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder aux métiers du spatial et de l’aéronautique. « Nous touchons une population qui a du mal à retrouver du travail après des périodes de 18 mois en moyenne sans activité, et des gens qui ont besoin d’être remobilisés autour d’un vrai projet professionnel », indique Jean-Pierre Ramelet, délégué de l’association.

Hanvol réalise un véritable sourcing, via son site web ou Cap emploi, afin de trouver des profils correspondant aux besoins des entreprises pour des profils de monteur, électronicien, technicien structure, technicien avionique, câbleur, dessinateur, projeteur, mécanicien, usineur, logisticien, préparateur méthodes, qualiticien, et ingénieur généraliste. « Ces postes demandent une formation particulière. Notre objectif est donc de leur faire intégrer une formation en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, quel que soit leur âge. En moyenne, les personnes que nous accompagnons ont d’ailleurs une quarantaine d’années. » Le pré-requis pour participer à ces formations est simplement un background technique. « Les personnes sélectionnées doivent justifier au minimum d’un CAP, mais leur niveau peut aller jusqu’à un titre d’ingénieur. »

Un accent mis sur la motivation

Afin de coller au calendrier des formations, qui démarrent en général au mois de septembre, Hanvol a démarré sa présélection dès le mois de janvier et va la terminer en mars. « L’an dernier, nous avons reçu 800 demandes et retenu 70 candidats pour les entretiens. Nous opérons avec un cabinet de recrutement spécialisé dans le handicap un travail de sélection des CV. Nous menons ensuite des entretiens téléphoniques pour jauger les motivations des candidats avant de les rencontrer durant une journée en entretien, afin de bien cerner leur implication. Ce qui compte avant tout, c’est le savoir-être et la motivation des personnes. La formation est longue, elle peut aller jusqu’à trois ans, et nous avons donc besoin de nous assurer de leur investissement. De plus, ils vont rentrer à l’école, ce qui est un véritable challenge. »

Les candidats sélectionnés, une trentaine en moyenne, bénéficient ensuite d’une période de pré-formation de dix semaines durant laquelle leurs choix de métiers vont s’affiner avec la visite des neuf entreprises adhérentes de l’association Hanvol. 70% des personnes entrées dans le programme trouvent un contrat de professionnalisation. Cette année à Toulouse, 25 contrats d’apprentissage et de professionnalisation seront proposés pour les personnes en situation de handicap.
Agnès Frémiot

Pour déposer sa candidature jusqu’au 25 mars : www.hanvol-insertion.aero

Sur la photo : Pour intégrer une des formations proposées, il suffit simplement d’avoir un « background » technique. DR.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Hanvol-rend-les-metiers-de-l-aeronautique-et-du-spatial,13067