Handicapés : des centaines de postes à pourvoir à Toulouse

Parce que leur taux de chômage est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, les organismes de soutien aux personnes handicapées mobilisent une semaine durant partenaires et entreprises pour les sensibiliser à la problématique. Des centaines d’offres d’emplois seront proposées sur la région.

C’est la 13ème édition. Mais cette année la Semaine du Handicap devrait avoir une toute autre résonance car au 1er janvier les pénalités réclamées aux entreprises réfractaires à l’embauche de personnes handicapées augmentent fortement. Passant à 13.000 euros par salarié manquant… L’argument a été porteur, et face à l’urgence nombre d’entreprises ont souhaité devenir partenaires de l’événement. Ainsi ne serait-ce que pour les Rencontres Entreprises-Handicaps qui se tiendront à Entiore (Quint-Fonsegrives) le 19 novembre, la CCI de Toulouse avait recensé à mi-parcours de sa prospection 400 offres d’emploi à proposer ce jour-là !

Midi-Pyrénées peu concerné par ses handicapés

Une prise de conscience bienvenue dans une région qui pointe parmi les dernières des moins engagées sur la question. Les chiffres du chômage des personnes handicapées sont révélateurs. Midi-Pyrénées a enregistré une des hausses les plus fortes cette année pour s’établir à 9,9%, contre 8,8% au niveau national.
La progression est même vertigineuse dans le Gers à +29,8 % ! 11.781 demandeurs d’emploi handicapés se retrouvent donc doublement handicapés en ne pouvant travailler… Ce sur quoi veulent sensibiliser l’ADAPT, l’AGEFIPH et la FIPHFP, trois associations nationales qui coordonnent tous les rendez-vous de la Semaine du Handicap. Entreprises et grand public sont invités à réfléchir à cette problématique.

Une programmation encore trop timide

En région Midi-Pyrénées, cette Semaine se déclinera essentiellement autour de conférences et de journées d’informations sur l’emploi et la formation. Au sein des MCEF (Maisons Communes pour l’Emploi et la Formation) et des Chambres de Commerce et d’Industrie. Mais pour le reste, les programmes manquent encore d’envergure. A noter cependant qu’entre le 16 et le 22 novembre, dans l’Aveyron un « bus emploi » itinérant fera halte chaque jour dans une ville différente. Qu’un Café-philo débattra du slogan « Si tu veux ma place, prends mon handicap » à Auch et qu’à Toulouse donc, la première édition des Rencontres Entreprises-Handicaps mêlera tous les genres : infos pour les uns et les autres, démarches à suivre, offres d’emploi, entretiens avec des recruteurs, etc…
Nathalie Malaterre

Programmes par départements sur www.agefiph.fr et www.ladapt.net

Photo DR.

[(Des Rencontres à exporter !

Les initiateurs des 1ères Rencontres Entreprises-Handicaps espèrent que dès l’an prochain leur formule s’imposera dans toutes les CCI de la région.
Organisées le 19 novembre par le club Réussir Ensemble, lui-même impulsé par les membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse fin 2008, elles ont trouvé un si large écho auprès des entreprises de la Haute-Garonne qu’il a fallu limiter leur présence ! « Nous avons manqué d’ambition, déplore Gérard Lansac, le président de ce club, nous sommes à l’étroit à Entiore ! Nous ferons plus grand en 2010. » A l’issue de l’événement, Réussir Ensemble tentera d’émerger dans toutes les Chambres midi-pyrénéennes et bien sûr de prévoir des Rencontres partout pour la 14ème édition de la Semaine du Handicap)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Handicapes-des-centaines-de-postes-810