Formation : l’IFAG ouvre son bachelor à tous les bacheliers

Article diffusé le 17 février 2014

A la rentrée de septembre, le campus de l’Ifag, école de supérieure de management située à Labège, ouvre sa formation « responsable opérationnel projet et développement » à tous les bacheliers. Objectif : créer son entreprise avant d’être diplômé.

Pourquoi attendre d’être diplômé pour créer son entreprise ? Jusque là, le diplôme « responsable opérationnel projet et développement » était accessible aux diplômés d’un Bac +2. A la rentrée 2014, une trentaine de bacheliers des filières générales, professionnelles et techniques pourront user leur pantalon sur les bancs de cette formation prévue en trois ans. Ce bachelor répond, selon Dominique Lemaire, le directeur national de l’Ifag, « à une vraie demande des étudiants qui souhaitent créer une entreprise, quelle que soit sa taille, ou qui envisagent de reprendre une société familiale ».

« Entrepreneur » ou « manager »

Outre les disciplines communes à tous les élèves, les étudiants s’exercent très vite aux travaux pratiques. La première année est consacrée à la gestion d’un projet développement durable et la seconde année à la réalisation d’une étude de marché. « Nous souhaitons sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat par des projets pratiques qu’ils effectuent en équipe. Nous tenons à ce que les profils se mélangent et qu’ils communiquent entre eux », souligne Dominique Lemaire. Et c’est en dernière année que les étudiants se spécialisent. Ils ont alors le choix entre deux cursus : « entrepreneur » ou « manager ». Ceux qui optent pour le premier peuvent créer leur entreprise hébergée au sein de l’incubateur de l’Ifag situé sur le campus. Ceux qui optent pour la filière « manager », alternent cours et stage en entreprise. Enfin, les élèves ont aussi la possibilité de prolonger leur étude en suivant la formation « manager d’entreprise ou de centre de profit », qui délivre un diplôme bac +5 reconnu par l’Etat.

Une fois le dossier de candidature sélectionné, les futurs élèves passent un concours écrit, avec tests de culture générale, de raisonnement, d’expression et d’anglais, suivis d’oraux individuels et en groupe afin de cerner « leur esprit d’équipe et leur humilité, deux valeurs de l’école », ajoute le directeur de l’Ifag.
Audrey Sommazi

Sur la photo : Dominique Lemaire, directeur national depuis trois ans a l’ambition de faire de l’Ifag la première école spécialisée dans l’entrepreneuriat. DR

Plusieurs sessions de tests sont prévues sur le campus de Toulouse : les 28 et 29 mars et les 13 et 14 juin.
Au préalable, il faut retirer un dossier à l’Ifag Toulouse / Midi Pyrénées, 600 l’Occitane 31670 Labège. 05 61 39 24 25 et www.ifag.com

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Formation-l-IFAG-ouvre-son-bachelor-a-tous-les-bacheliers,12607