En quoi les formations de Meltis donnent-elles envie ?

Le cabinet de formation toulousain Meltis fête cette année ses quinze ans. Avec une activité en croissance perpétuelle, Stéphane Waller met en avant le côté iconoclaste et novateur de ses prestations. Il répond aux questions de ToulEmploi.

Stéphane Waller, vous êtes de fondateur de Meltis, pouvez-vous nous présenter votre société ?
Meltis fête cette année ses 15 ans. Créée à Toulouse, elle compte également des bureaux à Paris. Parmi nos clients, nous possédons des grands groupes comme la Société générale ou Airbus mais également tout un tissu de PME / PMI à qui nous proposons une offre sur mesure comme aux plus grandes mais adaptée à leur budget. Nous déployons aujourd’hui nos formations partout en France. En 2013, notre activité a connu une croissance de 25% et notre taux de fidélisation est de 95%.

Quels sont vos domaines d’intervention ?
Nous nous dédions à la formation comportementale pour les managers, les vendeurs, les services de relations clients, la gestion de projet, ou l’efficacité professionnelle. Tout ce qui concerne la collaboration et la communication entre les personnes. Les hommes sont au cœur du réacteur des entreprises et l’entreprise a un rôle à jouer dans leur implication.

En quoi les formations proposées par Meltis sont-elles différentes des autres ?
J’ai coutume de dire que Meltis est un cabinet de formation atypique et parfois provocateur. Nous souhaitons en effet développer des formations qui ont de la fraîcheur. Nous trouvons en effet que la notion de pédagogie est trop souvent oubliée au détriment du fond, qui ne vaut rien sans elle. Meltis propose donc des formations qui donnent envie, ce qui tient dans la posture des formateurs, dans la manière de sortir parfois des sentiers battus, ou d’utiliser des outils créatifs. Nous souhaitons combiner le fond et la forme.

Vous disposez d’ailleurs d’un campus interne pour vos formateurs. De quoi s’agit-il ?
Le risque inhérent au métier de formateur est de devenir petit à petit une machine contre son gré, à force de répéter les mêmes enseignements. Nous voulons que les nôtres conservent leur fraîcheur. Voilà pourquoi nous avons créé, il y a quelques années, le Meltis Campus, une université interne, où les formateurs viennent échanger et se remettre en question.

Vous misez également énormément sur le blended learning, de quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique (blend signifie mélanger), il s’agit d’une formation qui combine présentiel et travail à distance. C’est un sujet passionnant car il est intimement lié au digital. Nous tenons aussi chez Meltis à apporter des innovations technologiques dans nos formations.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Sur la photo : Stéphane Waller, directeur et fondateur de Meltis. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/En-quoi-les-formations-de-Meltis-donnent-elle-envie,13338