« Place du TAF est une opération coorganisée avec le Conseil régional Occitanie, alors que Place de l’emploi est une action initiée par la direction nationale de France Travail, mais la philosophie est la même : elle consiste à aller à la rencontre de tous les publics, notamment des invisibles, c’est-à-dire tous ceux qui ne sont pas inscrits comme demandeurs d’emploi et/ou ne se rendent pas sur les évènements emploi/formation organisés tout au long de l’année », explique Laurence Ingargiola, responsable du Service communication et stratégie d’influence de France Travail Occitanie.
Du lundi 3 juin au 4 juillet, une trentaine de « places » seront ainsi aménagées sur l’ensemble de la région, plus particulièrement dans les communes comptant des Quartiers prioritaires de la Ville (QPV) et situées en Zones de revitalisation rurale (ZRR). Toutes se déroulent à l’extérieur, sous des chapiteaux érigés le matin. « Cette installation suscite la curiosité et l’intérêt des habitants qui décident pour certains de venir s’informer et rencontrer les recruteurs ou les organismes de formation l’après-midi », note Laurence Ingargiola.
Une quarantaine de dates
Les structures, qui s’étendent sur 400 ou 600 m2, abritent divers exposants. Chaque Place du TAF accueille, de 13h à 17h, une douzaine de recruteurs et six organismes de formation dans quatre espaces : orientation/formation/découverte des métiers, coaching (technique d’entretien, CV…), partenaires et job dating. « Place de l’emploi est en revanche orientée 100% recrutement, avec une trentaine d’entreprises par ville, et une plage horaire étendue à 17h30. »
Certaines actions seront thématisées. A Nîmes, Perpignan et Montpellier (les 11, 12 et 13 juin), elles seront en effet dédiées au secteur du transport de marchandises et de voyageurs. Une dizaine d’autres seront enfin proposées en octobre prochain (voir carte), notamment en partenariat avec Toulouse Métropole. « Nous renouvellerons l’opération organisée sur les ramblas à Toulouse (le 1er octobre), et une deuxième se déroulera à Aucamville le 3 octobre », informe la responsable du Service communication de France Travail. Soit une quarantaine d’occasions de briguer un (nouveau) job !
Ingrid Lemelle
Cartes France Travail Occitanie.