Emploi et formation : à qui s’adressent les services des MSAP ?

Mille maisons de services au public devraient ouvrir d’ici la fin de l’année en France. Elles ont pour vocation de proposer des informations liées à l’emploi, la formation, la santé ou les prestations sociales dans les zones rurales ou périurbaines.

Créées dans le cadre de la Loi NOTRe, les Maisons de services au public (MSAP) ont pour objectif d’accompagner certains usagers dans leurs démarches quotidiennes, notamment celles liées à l’emploi. D’ici la fin de l’année 2016, mille lieux labellisés devraient être installés en France.
En Haute-Garonne, la première MSAP a ouvert ses portes en juin dernier à Cierp-Gaud dans un bureau de poste. « Ces lieux dédiés regroupent différents services de façon à mutualiser l’information autour d’une structure. Leur création est portée par une commune, une communauté de communes ou une association. Ils ont pour vocation d’offrir un service, à un public éloigné du rayon d’action habituel de ces opérateurs. Cet éloignement peut être géographique et concerner les zones rurales et périurbaines, ou lié à des difficultés personnelles (sociales ou culturelles). Nous souhaitons par ce biais leur apporter un accompagnement au plus près de leur domicile », explique Jean-Luc Brouillou, le sous-préfet de Saint-Gaudens.

Une connexion Internet dans chaque MSAP

Concrètement, les usagers y sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou accès à l’emploi, transports, énergie, prévention santé, accompagnement à l’entrepreneuriat, services postaux… Huit opérateurs nationaux participent d’ailleurs à ce projet, dont Pôle emploi, GRDF, la Caf,, l’Assurance maladie, la SNCF, La Poste, ou EDF. « Deux services sont obligatoires pour obtenir une labellisation : l’emploi (Pôle emploi, Maison de l’emploi, Mission Locale) et le social ( CAF, CPAM...), car ils comptent pour 90% des demandes formulées », précise Jean-Luc Brouillou.

La Poste met à disposition dans les zones rurales et de montagne ses bureaux pour accueillir ce service. 500 bureaux devraient accueillir un guichet d’ici la fin de l’année. Début novembre, 700 MSAP étaient déjà installées, dont 225 avec la Poste. L’objectif est d’offrir au moins un accueil hebdomadaire d’au minimum 24 heures. Dans cette optique, des agents ont été spécialement formés par les opérateurs conventionnés pour renseigner et recevoir les usagers. Ils peuvent ainsi accompagner les visiteurs dans leurs démarches par exemple liées à l’emploi. Les maisons comptent également un outil informatique avec une connexion internet.
Plusieurs dizaines de points d’accueil similaires ont déjà été mis en place en Occitanie.
Agnès Frémiot

Tous les lieux déjà labellisés sont recensés sur le site : www.maisondeservicesaupublic.fr

Photo Maison de services au public. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Emploi-et-formation-a-qui-s-adressent-les-services-des-MSAP,20570