Diagnostiquez les compétences de demain !

Le cabinet conseil en ressources humaines Menway Groupe Hominis accompagne candidat(e)s et dirigeants qui souhaitent évaluer leurs potentiels d’évolution ou ceux de leurs collaborateurs. Une démarche de diagnostic qui vise à leur permettre d’évoluer ou de s’orienter vers de nouvelles responsabilités à court ou à long terme, de valider les capacités de l’individu à occuper une fonction donnée dans l’entreprise, ou encore de préconiser des axes de progrès pour combler les écarts de compétences identifiés.

La détection de potentiels consiste à identifier les aptitudes personnelles avérées ou encore incomplètement exploitées permettant à un individu d’évoluer vers de nouvelles responsabilités à court et moyen terme, de diagnostiquer les écarts éventuels de compétences avec le poste cible, écarts pouvant aboutir à un programme de formation ou un coaching adapté.
Une démarche d’anticipation en trois temps élaborée par le cabinet conseil en ressources humaines Menway Groupe Hominis.

Phase préliminaire

Cette phase consiste à analyser la demande de l’entreprise, au travers d’un entretien avec les RH ou les opérationnels permettant de comprendre au mieux :
L’environnement du poste et la culture de l’entreprise.
Les spécificités du poste proposé et ses évolutions dans le temps.
Les attentes de l’entreprise en terme de potentiel d’évolution attendu à court et moyen terme.
Et les moyens dont dispose l’entreprise pour accompagner les évolutions de ses salariés et les fidéliser.

Phase d’investigation

Cette phase permet d’apprécier les aptitudes encore non exprimées d’un(e) candidat(e) et de détecter le potentiel des individus destinés à prendre des responsabilités élargies à terme.

Elle s’appuie en particulier sur l’évaluation :
Des forces motrices (motivations / implication / volonté...)
Du dynamisme intellectuel
Des capacités de réalisation (organisation / sens décisionnel...)
Des aptitudes relationnelles et de la résistance au stress
Des capacités d’adaptation
De l’autonomie
Mais aussi de l’analyse du parcours professionnel et des compétences transférables, ainsi que des résultats aux outils psychométriques adaptés au profil ou d’une mise en situation.

Restitution de l’évaluation

Le compte rendu argumenté est restitué à l’entreprise après un premier retour oral. Il intègre un avis éclairé sur l’adaptation au poste à pourvoir, un pronostic d’évolution à court et moyen terme, des recommandations quant au plan de formation ou au coaching à mettre en place et enfin une cartographie des compétences et des aptitudes du candidat(e).

Contact : Rita Auge au 05 62 57 73 20 ou rauge@menway.com

Image Ioannis Kounadeas - Fotolia.com

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Diagnostiquez-les-competences-de-1925