Cyclamen s’implante à Millau, une soixantaine d’emplois à la clé

Partager cet article

Cyclamen, spécialiste de la valorisation des métaux non ferreux dont le siège est en Moselle, s’implante dans le Sud-Aveyron. Pour remplir son futur site industriel de 32.000 m², l’entreprise débute dès janvier 2026 une vague de recrutements, en ciblant d’abord les cadres.

Cyclamen, entreprise de valorisation des métaux non-ferreux, ouvrira dans un an son second site de production à Millau. Un choix stratégique pour couvrir le sud de la France et continuer de développer le marché espagnol... Mais aussi une manière de renouer avec les terres occitanes, berceau du groupe : « L’entreprise est née dans mon garage, à Montpellier », raconte Arnaud Chaulet, co-fondateur et directeur général de l’entreprise.

Il va lui aussi poser ses valides dans l’Aveyron pour prendre la direction opérationnelle du site : 32.000 m2, dont une usine de 10.000 m2, possiblement extensible si le besoin d’augmenter la capacité de production se fait sentir. Pour l’accompagner dans cette aventure, Arnaud Chaulet lancera les premiers recrutements dès le début de l’année 2026 : D’abord les postes cadres, ingénieurs généralistes ou spécialisés, responsable des achats, directeur administratif et financier, RRH…, sur lesquels il « anticipe des difficultés ».

Qualité de vie et métier porteur de sens

En effet, « sur le bassin d’emploi, le taux de chômage est très faible », note le dirigeant, qui se laisse le temps de changer de stratégie si le recrutement est à la peine. Cyclamen dispose toutefois de deux atouts majeurs pour attirer des profils : en premier lieu, la « qualité de vie exceptionnelle » qu’offre l’environnement millavois, et en second, son cœur de métier, porteur de sens. Car l’entreprise, acteur de l’économie circulaire, est une championne de la décarbonation : les résidus issus des cendres d’incinération sont extraits et affinés avant d’être transformée en une matière première directement réutilisable par les industriels.
« Nos avons récupéré 18.000 tonnes de résidus en 2025 dont les trois quarts ont été valorisées. En recyclant des métaux qui ont déjà effectué leur cycle carbone, 80.000 tonnes de CO₂ ont été évitées », détaille Arnaud Chaulet. Grâce notamment à la nouvelle usine, Cyclamen ambitionne d’atteindre d’ici 2030 les 500.000 tonnes de CO₂ économisées chaque année.

L’entreprise a investi 25 millions d’euros dans le projet millavois, soutenu par la Région Occitanie. Le démarrage de la production est prévu fin 2026. A l’approche de la mise en service, Arnaud Chaulet lancera une deuxième vague d’embauches plus opérationnelle : responsables de production, chefs d’équipe, techniciens de maintenance, conducteurs d’engins et des opérateurs qualifiés seront alors les bienvenus.
Marie-Dominique Lacour

Crédit photo : Cyclamen.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Cyclamen-s-implante-a-Millau-une-soixantaine-d-emplois-a-la-cle,49422