Comment Coup 2 Pouce se démarque-t-elle dans le secteur de l’aide à domicile ?

Partager cet article

Spécialisée dans le maintien à domicile des publics dépendants, l’entreprise Coup 2 Pouce recrute en permanence, mais elle a également à cœur de faire monter ses salariés en compétences.

Vincent Boulanger, vous dirigez Coup 2 Pouce, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Coup 2 Pouce est une entreprise de services à la personne créée en 2008, à Blagnac. Nous intervenons majoritairement auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. 90% de nos bénéficiaires dépendent de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH). Nous aidons au maintien de ces publics à domicile.

Quels sont vos besoins en main d’œuvre ?
Nous recrutons quasiment en permanence pour faire face aux besoins des bénéficiaires et aux nouvelles missions qui nous sont attribuées. Nous devons en outre renouveler sans cesse une partie de notre effectif - 25% environ - soit parce que certains réalisent qu’ils ont mal appréhendé la dimension des missions à accomplir, soit parce d’autres partent en formation. Nous étions deux en 2008, une dizaine de salariés en 2010, et aujourd’hui nous sommes 21 en CDI, avec 12 équivalents temps plein.

Quelles sont vos attentes en termes de formation et de diplôme ?
Le première chose qui pèse quand nous recrutons, c’est la motivation et la connaissance du secteur. Il ne faut pas avoir une fausse image du public que nous accompagnons. L’expérience peut être directe, un travail dans le secteur ou en maison de retraite. Ou indirecte, un passage par l’hôtellerie restauration ou les hôpitaux. Le transfert de compétences s’effectue rapidement quand on possède déjà les bases de l’hygiène, des relations humaines et de la communication. Enfin, nous misons sur la disponibilité, car nous pouvons parfois faire face à des urgences.

Comment motivez-vous vos salariés ?
Nous avons à cœur de les faire monter en compétences. Ils effectuent donc au minimum une formation tous les six mois. Nous faisons également rentrer des jeunes gens dans l’entreprise, pour qui nous essayons de mettre en place des plans de formation. Au bout de deux ou trois CDD, nous leur cherchons par exemple un contrat de professionnalisation adapté, afin qu’ils obtiennent leur diplôme d’auxiliaire de vie.

Pourquoi ce souci de la formation ?
Nous travaillons dans le domaine de l’humain, et les paramètres sont nombreux pour jauger de l’état de nos bénéficiaires. C’est pourquoi il nous semble important de faire régulièrement des piqûres de rappel à nos salariés. Nous veillons également à opter pour des formations certifiantes afin de les stimuler et les motiver.

Comment peut-on candidater ?
Il suffit de déposer son CV et sa lettre de motivation sur notre site. Nous répondons à toutes les candidatures et, si le profil est adapté, nous recevons la personne en entretien. Ensuite, si elle est retenue, nous la rappellerons forcément dès qu’une mission se présentera. Elle n’aura pas à attendre plus d’un mois.
Propos recueillis par Agnès Frémiot

Photo Fotolia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-la-societe-Coup-2-pouce-se-demarque-t-elle-dans-le,17871