Comment détecter le potentiel de vos (futurs) collaborateurs ?

Au-delà des compétences professionnelles, la réussite d’un collaborateur repose aussi beaucoup sur sa personnalité, sa motivation et son comportement. Des aspects difficiles à évaluer en entretien.

La détection du potentiel d’un collaborateur consiste à identifier les aptitudes personnelles qui lui permettront d’évoluer vers de nouvelles responsabilités et de diagnostiquer les écarts éventuels avec le poste ciblé.

Le cabinet de conseil RH Menway Groupe Hominis, qui figure parmi les principaux acteurs français du conseil en ressources humaines, mesure ces éléments grâce à une méthodologie fiable et innovante en trois étapes :

La première consiste à analyser l’environnement et les spécificités du poste proposé et ses évolutions dans le temps, les attentes de l’entreprise…

La seconde vise à détecter le potentiel des individus destinés à prendre des responsabilités par l’évaluation :

Des forces motrices (motivations / implication / volonté…).
Du dynamisme intellectuel.
Des capacités de réalisation (organisation / sens décisionnel…).
Des aptitudes relationnelles et de la résistance au stress.
Des capacités d’adaptation.
Et de l’autonomie…

Troisième et dernière étape enfin : communiquer.
Les résultats des tests combinés au savoir-faire de nos consultants, permet en effet de délivrer à l’entreprise un compte rendu argumenté qui intègre : un avis sur l’adaptation au poste à pourvoir, un pronostic d’évolution à court et moyen terme, des recommandations en matière de formation ou de coaching à mettre en place et une cartographie des compétences et des aptitudes des candidats.

Le consultant s’engage à restituer les résultats des tests de personnalité au candidat et à lui faire un retour qualitatif sur son évaluation.

L’évaluation permet à l’entreprise et à son collaborateur d’avancer ensemble. Et si elle n’aboutit pas à une réponse favorable quant à la prise de poste, elle peut permettre d’engager un programme de formation ou un coaching adapté.

Pour toute demande d’informations et d’inscriptions, contacter Rita Gonzales
Tel : 05 62 57 73 20 - Email : rgonzales@menway.com

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-detecter-le-potentiel-de-1386