Comment Vivéo 2S parvient-il à fidéliser ses salariés ?

Publi-information

Acteur majeur du secteur des services à la personne en Midi-Pyrénées, Vivéo 2S se distingue à bien des égards. A commencer en matière de fidélisation. Dans un secteur impacté par un fort turn-over, plus de 60% des salariés du groupe ont plus de trois ans d’ancienneté.

Vivéo Services, spécialisée dans l’entretien du domicile et la garde d’enfants, Vivéa Domicile, dédiée aux personnes âgées ou dépendantes et Vivéo Pro, spécifique au nettoyage des locaux professionnels. Plus de 150 collaborateurs représentent aujourd’hui les trois marques du groupe Vivéo 2S. Dont près d’une centaine depuis plus de trois ans, soit plus de 60% de l’effectif. Une proportion extrêmement élevée dans un secteur qui parvient difficilement à fidéliser ses salariés.

Des contrats de 25 heures en moyenne

Plusieurs éléments contribuent à cette stabilité. Lorsque la durée moyenne du temps de travail est, dans le secteur des services à la personne, de 15 heures par semaine en France (source : Anact), elle est de 25 heures pour les collaborateurs du groupe qui restent libres de choisir de travailler plus, ou moins, et d’organiser leur planning en fonction de leurs souhaits ou contraintes personnelles. Des collaborateurs qui sont en outre accompagnés dans l’exercice de leurs missions par des professionnels expérimentés.

La modulation du temps de travail

Tous recrutés en CDI, les salariés du groupe Vivéo 2S se voient également proposer la modulation du temps de travail dès la première mission, autrement dit, l’opportunité de percevoir chaque mois le même salaire. « Nous nous mettons d’accord sur un volume d’heures à l’année, divisé ensuite sur douze mois », explique Bruno Basset, dont l’entreprise a été la septième du secteur des SAP à mettre en place cet accord en Midi-Pyrénées. « Le salarié peut, en fonction des demandes des clients, être amenés à travailler moins, auquel cas il est tout de même payé sur la base des horaires prévus, ou plus (jusqu’à un tiers du volume prévu), et être alors rémunéré en heures supplémentaires. »

Des formations à tous les échelons

Sécurisés dans leurs conditions de travail, les collaborateurs du groupe Vivéo 2S, disposent également régulièrement de formations. Dès leur intégration, ils sont ainsi sensibilisés aux fondamentaux de leurs interventions, Vivéo ayant aménagé un studio de formation à cet effet. Des périodes de professionnalisation ou l’intégration de cursus diplômants plus longs sont également proposés aux salariés qui souhaitent évoluer. Ce fut le cas pour certaines responsables d’agence qui ont bénéficié ainsi de la promotion interne.

Autant d’aspects qui caractérisent une politique RH respectueuse des désirs et des besoins de ses collaborateurs, et contribuent de ce fait à leur fidélité. Mais aussi à la qualité des services dispensés par le groupe.

www.viveo-services.com
www.aide-a-domicile-vivea.com
www.viveo-pro.com

Sur la photo : Bruno Basset, dirigeant fondateur de Vivéo 2S. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-Viveo-2S-parvient-il-a-fideliser-ses-salaries,12295