Pourriez-vous nous présenter vos parcours ?
Yvon Schollaert : Nous cumulons à nous deux plus de 25 ans d’expérience dans la formation et l’ingénierie pédagogique. Nous avons deux profils complémentaires. Patrice Larrieu a travaillé durant des années à la direction opérationnelle de grosses PME, tandis que je me suis intéressé à la formation initiale et continue en intervenant notamment à l’Ifag, chez TBS ou pour Cegos. Nous avons travaillé ensemble à la refonte du parcours gestion des vendeurs et techniciens de l’électrodomestique du CFA de branche Eugène Ducretet. C’est ainsi qu’a démarré notre collaboration, et surtout notre réflexion sur la création de nouveaux outils.
Quelle a été la genèse de la création de ValueSkills ?
Patrice Larrieu : Nous sommes partis du constat que les métiers évoluent et que les outils et les méthodes changent. Pour preuve, l’attente des dirigeants d’entreprise en matière d’identification précise du niveau de compétences acquis par les étudiants au sortir de leur cursus, de plus en plus prégnante. Les nouvelles générations, que l’on a parfois du mal à cerner, ont pourtant pris conscience des compétences à acquérir si elles veulent atteindre leurs objectifs. Les modes de formation ont évolué pour atteindre le mode 3.0 : qui se veut « interactif, ludique, intelligent et surtout individualisé ».
Yvon Schollaert : A partir de ces prises de conscience, nous sommes partis d’une page blanche pour construire notre outil. Nous avons élaboré un cahier des charges de 52 pages et choisi une SSII pour le créer. Aujourd’hui, cette solution baptisée Focus a vu le jour, et nous préparons une levée de fonds pour enclencher une vraie stratégie de commercialisation.
Quel est l’apport de votre solution ?
Yvon Schollaert : Focus a pour objectif de suivre et d’évaluer l’acquisition des compétences des apprenants en temps réel. La solution a trois fonctions principales : la gestion du référentiel de compétences, celle des évaluations, et le suivi individuel du niveau d’acquisition. Elle est très flexible et s’adapte à tous les publics, à n’importe quel métier et à tout secteur d’activité, en formation continue ou initiale, et elle peut même être utilisée par les entreprises. La démarche commune est de valoriser et de suivre en temps réel l’évolution de l’apprentissage, quel que soit le contexte.
Avez-vous pour ambition de remplacer les formateurs ?
Patrice Larrieu : Nous n’éliminons en aucun cas le formateur. Nous lui facilitons la tâche. Notre outil est un compagnon qui l’aide à gagner du beaucoup de temps et à appréhender de nouvelles formes d’évaluation.
Quelle forme prend Focus ?
Yvon Schollaert : C’est une solution Web proposée aux entreprises en mode SaaS. Nous accompagnons nos clients dans sa mise en place et son pilotage. Grâce à Focus, nous répondons aux exigences des centres de formation, qui ont une meilleure visibilité sur leur outil de formation et sur l’individualisation des parcours, à celles des apprenants, qui ont un feed-back en temps réel, et aux demandes des entreprises qui peuvent ainsi mieux identifier les compétences assimilées par leurs employés lors des formations réalisées en intra ou extra par des organismes de formation. Cette solution est en plus totalement inédite.
Qui sont vos premiers clients ?
Patrice Larrieu : L’Ifag a choisi notre solution pour stimuler l’utilisation de sa bibliothèque d’outils de e-learning. Nous permettons ainsi à ses étudiants de passer un petit bilan de compétences à l’entrée dans le programme, puis de s’évaluer en ligne. Nous avons également bénéficié du label « Smart-City », accordé en juillet 2017 par Toulouse Métropole dans le cadre d’un projet en cours d’expérimentation dédié aux ressources humaines.
Propos recueillis par Agnès Frémiot
Sur la photo : Patrice Larrieu et Yvon Schollaert, les cofondateurs de ValueSkills. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.