Bilan de compétences : c’est le moment !

Vous envisagez de changer d’orientation, vous êtes à la recherche d’un emploi ou alors vous cherchez à valoriser vos atouts et à vous repositionner dans l’entreprise... c’est le moment de faire le point sur votre situation.

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle en tenant compte de plusieurs facteurs tels que vos compétences, vos motivations personnelles ou encore l’état du marché de l’emploi.

A qui s’adresse le bilan de compétences ?

A tout salarié qui justifie d’une activité de cinq ans, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise qui l’emploie, peut demander à effectuer un bilan de compétences. Les salariés en CDD ne sont pas exclus de ce droit, à condition d’avoir eu deux ans d’activité au cours des cinq dernières années, dont quatre de contrat à durée déterminée. Les intérimaires doivent avoir travaillé trois ans, dont 12 mois dans l’entreprise à laquelle ils font la demande.

MENWAY un des premiers cabinets de recrutement et de solutions RH en France vous propose de vous accompagner dans votre démarche d’évolution.

Notre méthodologie du bilan de compétences

Analyse de la demande

Notre première rencontre permettra une analyse de votre demande de bilan de compétences. Nous définirons ensemble le déroulement du bilan de compétences et le temps alloué à chacune des phases en fonction de la problématique évoquée.

Analyse du parcours antérieur

C’est un historique du parcours, en quelque sorte une « histoire de vie » permet de repérer notamment les évènements importants, les caractéristiques du parcours, les expériences positives et négatives, les intérêts marqués pour tel ou tel domaine.

Analyse des acquis

Le repérage des acquis et des compétences se développe notamment à travers les informations émises sur le plan autobiographique. Il s’appuie également sur des tests psychométriques.

Ces outils psychométriques seront utilisés en fonction d’une logique mise en place conjointement entre vous et le consultant. Les résultats vous seront communiquer.

L’usage de ces tests permet de dégager un portefeuille de compétences (diplômes, formations, attestations de service, activités réalisées dans différents domaines) donc de rassembler les connaissances, compétences et capacités acquises.

Analyse des motivations et des intérêts professionnels

C’est la prise en compte de la dimension personnelle : les intérêts professionnels, la motivation, le sentiment de compétence, l’estime de soi, les valeurs associées au travail et aux activités professionnelles. Cette analyse permet de concevoir une liste de savoirs être, qualités et intérêts professionnels. Plusieurs tests ou formulaires d’auto-évaluation permettent d’explorer les dimensions de la personnalité . Ces outils sont sélectionnés en fonction de vos besoins.

Information sur les professions

A cette étape, en s’appuyant sur les analyses précédentes, des projets professionnels se dessinent. Vous complèterez cette étude par une recherche sur les milieux professionnels ciblés. Cette démarche se fera par prise de contact direct avec des professionnels du secteur. Vous recherchez également des informations sur les métiers (mise à jour des représentations, clarification des voies et des moyens d’accès à travers le niveau requis, les formations et les compétences indispensables, les procédures à remplir) et les débouchés potentiels existants.

Il est en effet nécessaire de ne pas seulement identifier des aspirations et des aptitudes mais de les mettre en rapport avec les possibilités du marché de l’emploi. Vous avez donc un projet et un plan d’action.

Comité de validation de projet

Nous mettons en place un comité de validation de projet qui vous permet de soutenir votre projet et d’en valider la pérennité et la viabilité.
Le comité de validation peut intervenir à deux moments :
Dans le bilan en phase de réflexion sur les projets afin d’apporter des informations complémentaires à la réflexion

En phase final du bilan pour vous permettre une réelle appropriation du projet vous d’aider dans la construction de son plan d’action.

Menway Sud Ouest, grâce à son réseau, organise deux fois par mois un Comité de Validation constitué de professionnels (dirigeants d’entreprise, responsables opérationnels, responsables commerciaux, responsables des ressources humaines, responsables de projet) habitués à évaluer des hommes et des projets. Ce Comité, sans enjeu de part et d’autre, permet au bénéficiaire du bilan d’avoir un retour sur son projet professionnel, d’apprendre à en parler, à le présenter et à le porter.

Synthèse de restitution

L’ensemble des éléments compétences, motivations et intérêts professionnels ainsi que le projet avec un plan d’action sont rassemblés dans une synthèse, vous seront remis.
La totalité des informations évoquées avec vous, notifiées dans la synthèse individuelle est confidentielle.

Nous sommes Membre du syndicat professionnel SYNTEC, nous adhérons à la charte de déontologie de la profession.

Nous travaillons dans le cadre de la Certification ISO 9001 Version 2000 et sommes en cours de certification pour la version 2008.

Nous travaillons dans le Respect de la loi sur le Bilan de compétences, sur les articles L6313-10, L6322-42,44,49,50.

Nous sommes habilités Centre de Bilan de Compétences auprès du Fongecif Midi Pyrénées et également avec les OPCA et OPCACIF suivant : FAFIEC, Agefos, Adefim, C2P. Nous venons d’être habilités par le Centre National de la Fonction Publique et Territoriale.

Questions sur le bilan de compétences
Rita Gonzales
Tel : 05 62 57 73 20 - Email : rgonzales@menway.com

Photo Johann35 - Fotolia.com.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Bilan-de-competences-c-est-le-1347