BGE Sud-Ouest, premier réseau indépendant d’appui à la création d’activités et d’entreprises, et CRP Consulting, acteur reconnu de la formation et du conseil au plan régional, travaillaient déjà depuis plusieurs années à leur rapprochement. L’idée a fait son chemin et les deux structures ont officiellement fusionné en décembre dernier, même si pour le moment elles continueront d’agir chacune en leur nom propre.
Frédéric Caméo Ponz, le directeur général de BGE Sud-Ouest, constate que cette alliance était rendue nécessaire par la complémentarité des activités des deux structures et surtout, qu’elle s’est opérée dans un cadre cohérent en accord avec les missions associatives de BGE : « L’existence de CRP Consulting est certes un peu plus ancienne que la nôtre, l’entreprise a été créée en 1954 quand notre association a été fondée en 1979, mais nous avons établi des relations depuis longtemps. BGE a une très bonne implantation territoriale sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées, tandis que CRP consulting a une assise plus toulousaine, nous nous complétons ainsi. Cette fusion va également nous permettre de diversifier nos activités de conseil et d’étoffer notre plateau de formation. »
CRP Consulting dispose en effet d’un volant de formations dans le management, le tourisme, l’informatique ou le domaine médico-social. « Nous allons ainsi pouvoir conforter le chemin du créateur, le compléter par des bilans de compétences, et ajouter certains secteurs d’activité à notre panel de formations », complète Frédéric Caméo Ponz.
95 salariés au service des créateurs d’entreprise
CRP Consulting propose notamment un parcours manager, une formation modulaire, qui s’adresse aussi bien aux cadres déjà en poste qu’aux personnes désirant créer. « Il s’agit d’une formation qualifiante qui mène à l’obtention d’un titre de niveau 3 reconnu par le ministère du travail », détaille Florence Chamontin, dirigeante de CRP Consulting. « Comme je l’indique souvent le seul métier pour lequel on a n’a pas besoin de diplôme c’est celui de chef d’entreprise, pourtant aujourd’hui il est très positif que nous puissions sanctionner une expérience en reconnaissant les compétences et les qualifications. Cet apport va dans le sens de la sécurisation des parcours », constate de son côté Frédéric Caméo Ponz.
Avec la fusion, ce sont 90 salariés permanents qui interviendront désormais conjointement, avec la moitié des effectifs concentrés en Haute-Garonne. « Nous allons agrandir nos locaux de la Cépière et du boulevard Silvio-Trentin à Toulouse pour offrir un accueil de meilleure qualité. Cette intégration va se faire dans de bonnes conditions car nous possédons déjà l’organisation d’une entreprise de taille importante, grâce à nos nombreuses implantations territoriales. »
Agnès Frémiot
Sur la photo : Florence Chamontin, dirigeante de CRP Consulting, et Frédéric Caméo Ponz, directeur général de BGE Sud-Ouest. DR.