Avec le Booster Tour, l’Apec met le turbo sur les jeunes diplômés

En organisant un rendez-vous exceptionnel, réservé aux plus jeunes diplômés, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) espère contenir leur sous-emploi. Rendez-vous donc au Booster Tour le 10 novembre prochain à Toulouse.

Parce que les offres d’emploi qui leur sont destinées accusent une baisse de 35 % cette année, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a choisi de se mobiliser autour des "JD". Il faut dire que l’impact de ce repli ne peut passer inaperçu lorsque 120.000 jeunes diplômés Bac +4 minimum ont fait leur entrée sur le marché du travail depuis juin dernier.

Des jeunes (estimés entre 15 et 20.000 sur Toulouse) particulièrement sensibles en période de crise, les employeurs préférant « limiter les risques » en privilégiant des parcours d’expérience. L’Apec a donc souhaité leur dédier un événement exceptionnel. Un "Booster Tour"’ dont la tournée nationale débutera à Toulouse le 10 novembre prochain. Une journée décalée et exclusivement dédiée aux jeunes diplômés.

Des outils jeunes pour favoriser les pré-contacts

De 13h30 à 20h, le Salon Marengo de la Médiathèque sera ainsi réaménagé pour devenir le haut lieu de l’échange entre les JD et les entreprises, en phase ou non de recrutement. « L’idée, c’est vraiment de casser les codes du salon traditionnel, commente Jean-Sébastien Fiorenzo, responsable de l’Apec de Toulouse. Nous réalisons là quelque chose de novateur pour notre public et nos partenaires afin de susciter de l’intérêt des uns envers les autres. » Facebook, twitter ou vadeo compteront en outre parmi les incontournables de cette journée.

Une journée pour cultiver ses relations

L’objectif, proposer cinq espaces de rencontres* pour apprendre à se connaître avant de finaliser éventuellement son recrutement en période plus propice. Les participants y trouveront donc de quoi créer et développer leur réseau, mais aussi apprendre à se valoriser. Via des entretiens informels avec les entreprises et les consultants de l’Apec, mais également des réseaux sociaux, des entrevues « flash » et des conférences, leurs chances de décrocher un premier job s’en trouveront normalement considérablement boostées...

1.500 JD (diplômés de 2007, 2008 et 2009) sont attendus pour cette édition toulousaine du Booster Tour. Une trentaine d’entreprises de tous les secteurs ont répondu à l’invitation de l’Apec, pour des postes à pourvoir d’ici plusieurs mois. En local pour certaines, sur le reste du territoire pour beaucoup.
Nathalie Malaterre

Informations et inscription sur le site JD de l’Apec.

Sur la photo : Jean-Sébastien Fiorenzo, responsable de l’Apec de Toulouse. Photo Hélène Ressayres - DS Media.

[( *Les espaces du Booster Tour

« The Place » permettra aux JD d’accéder à des entretiens informels avec des entreprises régionales et des consultants de l’Apec, tandis que le « Connexion Center » les aidera à construire et développer leur réseau professionnel. Dans la « Conference Zone », ils pourront assister à plusieurs conférences sur les thèmes qu’ils plébiscitent dans le cadre des communautés internet. L’espace « One to One Sessions », lui, sera consacré aux entretiens « flash » avec des entreprises et des conseillers spécialisés en recherche d’emploi. Enfin, la « Training Area » sera le lieu dédié aux ateliers, au e-learning et aux Business games.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Avec-le-Booster-Tour-l-Apec-met-le-762