Au cœur de l’actualité, toujours plus pour l’apprentissage !

Dans un contexte de développement fort de l’apprentissage, de nouvelles dispositions viennent renforcer l’effort engagé depuis 2009. C’est notamment l’objectif de la Loi Cherpion sur le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels qui vient d’être votée. Elle fait de l’apprentissage une arme de lutte contre le chômage des jeunes. Autre outil : les développeurs de l’apprentissage, qui sont maintenus encore un an. Revue de détails.

Créée pour développer l’alternance, l’action des développeurs de l’apprentissage au sein des CCI de la région est reconduite en 2012. « Notre mission est d’appuyer le rôle des points A des CCI en renforçant la prospection et en accompagnant les entreprises dans leurs démarches d’apprentissage. Nous nous adressons principalement aux entreprises qui n’ont pas encore eu recours à l’apprentissage et nous les informons sur l’aide nationale permettant aux entreprises de 11 à 250 salariés de compenser les charges sociales engagées par l’embauche d’un apprenti supplémentaire », souligne Aurélie Huby, développeur de l’apprentissage à la CCI de Région Midi-Pyrénées.

Sur les 4.200 entreprises contactées par les développeurs en Midi-Pyrénées, la moitié a été visitée et cette action a permis concrètement la signature de 600 contrats, dans un contexte économique incertain. Signe que les entreprises se mobilisent , malgré leurs difficultés…
Autre disposition qui démontre cette volonté nationale de développer l’alternance : l’application de la loi Cherpion. Les dispositions de cette nouvelle loi, votée en juillet, ont pour objectif d’assouplir le contrat d’apprentissage.

Ouverture de l’apprentissage aux activités saisonnières et à l’intérim

Le texte offre la possibilité à deux employeurs de conclure conjointement un contrat d’apprentissage dans le cadre d’une activité saisonnière. De leur côté, les entreprises de travail temporaire auront désormais la possibilité de signer des contrats d’apprentissage. « Cela va nous permettre de cibler de nouveaux profils d’entreprise bien que nous soyons toujours dans l’attente des décrets d’application », indique Aurélie Huby.

Un accès facilité à la fonction de maître d’apprentissage

La durée d’expérience pour devenir maître d’apprentissage va passer de 5 à 3 ans pour les personnes qui ne sont pas dotées du diplôme, et de 3 à 2 ans pour les autres. « Cette mesure devrait faciliter le développement de l’apprentissage notamment dans les entreprises de plus de 250 salariés où l’on manque de tuteurs pour suivre les jeunes, d’autant que leur rôle est absolument essentiel dans la réussite d’une telle expérience », constate Aurélie Huby.

Un passage de 3 à 4% du quota d’apprentis pour les grandes entreprises

Point essentiel pour les grandes entreprises de plus de 250 salariés : le quota d’apprentis passe de 3% à 4%. Une contribution supplémentaire apprentissage sera modulée en fonction de l’effort de l’entreprise, et des bonus seront attribués aux plus actives.

Un statut pour les stagiaires n’ayant pas trouvé d’employeur

La loi Cherpion va permettre aux jeunes n’ayant pas trouvé d’employeur de commencer leur formation dans un CFA sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle sans avoir d’entreprise au préalable et cela pendant un an maximum ; ils réaliseront un stage pour les périodes où ils auraient dû normalement être en entreprise. « Leur formation va ainsi se doubler d’une découverte des métiers permettant de mieux définir leur projet professionnel et donc d’atteindre l’objectif ultime du contrat d’apprentissage : une insertion efficace et rapide sur le marché du travail.  »

Au-delà de ces mesures, le réseau des CCI de Midi-Pyrénées se mobilise très concrètement en accompagnant systématiquement toutes les entreprises, proposant de nouvelles formations en apprentissage, d’actions interconsulaires de promotion et mise en relation jeune/entreprise.

Photo Auremar - Fotolia. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Au-coeur-de-l-actualite-toujours-2100