Atelier 2i, un nouveau lieu de co-working pour les consultants à Toulouse

Un nouvel espace de travail collaboratif ouvre ses portes dans le quartier Compans-Caffarelli, à Toulouse. Exclusivement dédié aux consultants, l’Atelier 2i propose en outre des services associés de livraison de repas et de conciergerie.

La vague des espaces de co-working déferle sur Toulouse. L’Atelier 2i est-il un lieu de plus ? Son fondateur Henry Vincent s’en défend. « Notre offre est différente car elle s’adresse exclusivement aux consultants c’est-à-dire à des seniors expérimentés le plus souvent, quels que soient leur statut juridique (auto-entrepreneur, EURL, ou salariés en portage) et leur secteur d’activité », explique le fondateur du groupe 2i, spécialisé depuis 2005 dans le service et le conseil ainsi que le portage salarial.

Le principe n’est pas de travailler dans son coin un casque sur les oreilles, mais d’échanger des contacts, des prospects, des bonnes pratiques, de constituer une équipe pour répondre à un appel d’offre ou porter un projet, et de se créer un réseau. « Mon objectif est de développer des synergies entre elles », ajoute-il, précisant qu’une quinzaine de places maximum est proposée à ces indépendants sans bureau fixe, à partir de 5 euros de l’heure, ainsi qu’une salle de réunion et de formation pouvant accueillir jusqu’à vingt personnes.

Les services solidaires

Dix mois pour trouver cet espace de 85 m² et 250.000 euros d’investissement lui ont été nécessaires pour mener à bien ce concept, amené à être dupliqué dans un autre quartier à Toulouse, à Castres où de nombreux consultants sont recensés, et à Montpellier. « Le salariat évolue, et nous nous inscrivons dans ce mouvement », poursuit Henry Vincent, qui est aussi vice-président de la Mêlée numérique.

Puisque le fil conducteur de cet espace de travail collaboratif est la solidarité, le patron a développé une gamme de prestations supplémentaires à la carte. Des partenariats avec des structures inscrites dans l’économie sociale et solidaire ont ainsi été noués. Les grands-mères de Mamie Régale livrent leurs plats sur place et les concierges solidaires d’Allo Bernard assurent à la demande la gestion du courrier postal, le pressing ou encore le nettoyage de la voiture.
Audrey Sommazi

Sur la photo : Henry Vincent, le patron fondateur du groupe 2i, ouvre 15 places aux co-workers consultants à Compans-Caffarelli. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Atelier-2i-un-nouveau-lieu-de-co-working-pour-les-consultants-a,19031