A suivre : Laura Chenay, une communicante scotchante

Dynamique et pétillante, Laura a créé le buzz sur internet avec son CV scotch. Elle cherche aujourd’hui une première expérience professionnelle dans la communication en tant que chef de projet et elle espère que son audace va payer.

Pour trouver du travail, Laura Chenay, 24 ans, a décidé d’innover : Les CV traditionnels ce n’est pas dans son caractère, elle a donc inventé « le CV qui va vous scotcher » en faisant figurer ses coordonnées sur un rouleau de ruban adhésif. « Rédiger mon CV sur une feuille A4 me semblait hors-sujet pour travailler dans la communication », souligne-t-elle en souriant. Mais elle ne s’arrête pas là. Pour trouver du travail, elle se crée son propre logo, un site internet dédié et part démarcher les agences à Toulouse et Paris en les prévenant via Twitter qu’elle va leur rendre visite. Pour le moment, les retours sont unanimement positifs et les pistes se multiplient pour la jeune femme, qui se réjouit d’avoir créé « un mini buzz » sur le web grâce à son rouleau adhésif.

Cette démarche est à l’image de Laura, audacieuse et « culottée »... Pourtant, son cursus est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Titulaire d’une licence de droit parcours sciences-politiques à l’Université Toulouse Capitole, elle se destine dans un premier temps au métier de criminologue, qui manque de débouchés à son goût, ou de juge d’instruction. Le droit bride son côté créatif, elle s’intéresse donc au journalisme et après quelques déconvenues aux concours d’entrée des écoles, elle en vient naturellement à la communication, car des passerelles entre les deux métiers existent. « Je pense peut-être pouvoir naviguer de l’un à l’autre à l’avenir. » Mais avant d’en terminer avec ses études, Laura décide de partir un an en Australie afin d’améliorer son anglais et de voir du pays. « J’ai vécu une expérience extraordinaire, qui m’a amené une immense ouverture d’esprit et m’a permis de faire des rencontres improbables. »

Un vrai "couteau suisse"


Sa première année de Master information communication validée à l’université, elle effectue son M2 à l’ECS. Son premier stage se déroule à la direction générale de la gendarmerie à Paris. Cette expérience ne doit rien au hasard puisque la jeune femme a choisi d’être réserviste, un petit boulot comme un autre pour elle, qui vient d’une famille de militaire. « Les gens ont une fausse image de la gendarmerie. J’ai été prise au sérieux par ma hiérarchie et j’en ai profité pour découvrir les relations presse en étant véritablement au cœur de l’événement. » Depuis six mois, Laura effectue son stage de fin d’étude à la communication événementielle de la TIC Valley, pour laquelle elle a organisé l’Innovation Day. « J’ai fait du community management, j’ai créé le site de l’événement, j’ai cherché des partenaires, été en relation avec la presse... Grâce au relationnel avec les personnes présentes sur place, j’ai par exemple appris à coder. Cette expérience m’a apporté énormément. »

Laura se définit elle-même comme « un couteau suisse ». « Je sais faire beaucoup de choses et j’aime énormément apprendre. » Dans l’idéal, elle recherche une première expérience professionnelle de chef de projet global ou web dans une agence de communication où les frontières entre les différents domaines seraient poreuses afin de continuer à apprendre et à s’enrichir. « J’aimerais évoluer dans un univers où les connaissances et les compétences sont mutualisées, quelle que soit la taille de l’entreprise. » Aujourd’hui, Laura souhaite avant tout apprendre et est prête à saisir les opportunités au vol. « Si demain on me propose de partir à New York, je fonce ! »
Agnès Frémiot

Sur la photo : Laura Chenay a inventé « le CV qui va vous scotcher ». Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Son site : www.chenay.fr
Son mail : chenay.laura@gmail.com

[(

**CV Express

Mars/Octobre 2013 : Chargée de communication événementielle (stage) TIC Valley, Labège
2012-2013 : Master 2 Stratégies de Communication European Communication School, Toulouse
Mai à Juin 2012  : Officier de communication (stage) Service d’Information et de Relations Publiques des Armées- Gendarmerie, Issy-les-Moulineaux (92)
2011-2012 : Master 1 Information et Communication Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse
Septembre 2010 / mars 2011 : Fille au pair Sydney - Australie)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/A-suivre-Laura-Chenay-une-communicante-scotchante,11466