A suivre : Joëlle a fait de son handicap un atout

Malentendante d’une oreille, Joëlle Rioche a fait de son handicap « invisible » un atout « visible » pour trouver un emploi dans le secteur de la logistique. Après deux ans de chômage malgré un CV flatteur, cette trentenaire originaire de la région parisienne termine aujourd’hui une mission pour ERDF à Toulouse. Retour sur un parcours hors norme qui tord le cou aux idées reçues.

Comme 80% des personnes handicapées, Joëlle Rioche a ce qu’on appelle un handicap « invisible ». Autrement dit, quand vous rencontrez cette jolie brunette de 36 ans au caractère bien trempé, vous ne pouvez pas vous douter un seul instant qu’elle ne peut vous entendre que d’une seule oreille. « Mes parents s’en sont rendus compte quand j’avais quatre ans, parce que je tournais la tête d’un côté pour regarder la télé », se souvient-elle. Et jusqu’à l’année dernière, elle n’en avait d’ailleurs jamais vraiment parlé dans son milieu professionnel. « Hormis le fait que je ne puisse pas tenir deux téléphones en même temps, mon handicap ne me gêne pas au quotidien ! », ironise Joëlle Rioche.

Mais après deux années de galère à chercher du travail dans le secteur de la logistique à Toulouse, et ce malgré un CV plutôt flatteur, elle décide de se lancer dans une démarche de reconnaissance de son handicap et ainsi profiter de la loi qui impose aux entreprises de plus de 20 salariés d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées. « Ca a été une période très dure, mais je ne vais pas non plus m’excuser d’avoir un handicap », intervient la jeune femme qui s’est installée dans la Ville rose pour suivre son compagnon. Début 2011, elle obtient la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et de nouvelles portes s’ouvrent à elle. « J’ai recommencé à passer des entretiens, développer un nouveau réseau et grâce au soutien de Toulouse Intérim Handicap, j’ai rapidement trouvé différentes missions », témoigne-t-elle.

De multiplies cordes à son arc

La dernière en date se termine fin décembre, mais aura duré 18 mois au sein des services RH de ERDF. « J’ai notamment piloté un projet autour de la mise en place de contrats avec des prestataires issus des secteurs adaptés, pour assurer le nettoyage des fameux bleus de travail de nos techniciens, détaille Joëlle Rioche. Ce fut très complexe, mais aussi enrichissant car j’ai pu utiliser tout mon panel de compétences : prospection, négociation, juridiction, communication, organisation… »

Il faut dire que ses différentes expériences professionnelles lui ont permis de multiplier les cordes à son arc. Diplômée d’un Master en Sciences et Métiers du Management et de l’International à Evry, Joëlle Rioche s’est d’abord distinguée pendant huit ans chez Carfuel, filiale pétrolière de Carrefour France, au service exploitation puis marketing, avant de décrocher un poste de « Material Planner » à Francfort en Allemagne, chez LSG Sky Chefs Catering Logistics, filiale de la Lufthansa. Reste désormais à écrire la suite. « Je suis disponible à partir du 8 janvier ! », lance-t-elle avec le sourire.
Julie Duquenne

Le profil de Joëlle Rioche vous intéresse ? Contactez la par mail à : handicap@toulouse-interim.com

Sur la photo : Joëlle Rioche termine une mission de 18 mois au sein des services RH de ERDF. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

2 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/A-suivre-Joelle-a-fait-de-son-2902