Nouvel acteur installé à l’Isle-Jourdain dans le Gers, Cap’Formations Sport entend rapprocher les cursus dédiés aux activités physiques des habitants du département. Cette association va créer des parcours qualifiants courts et spécifiques pour faire monter en compétences les éducateurs sportifs du territoire.
Deux BPJEPS en 2020
À partir du mois de décembre 2019, différentes thématiques vont leur être proposées : nutrition sportive, activité physique adaptée aux seniors, sport et maternité… En parallèle, Cap’Formations Sport va mettre en place deux formations diplômantes, des BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation Populaire et du sport). « Nous sommes actuellement en cours d’habilitation, mais nous espérons compter, dès la rentrée 2020, le BPJEPS Spécialité éducateur sportif mention Activités de la forme et mention Activités physiques pour tous », note Fanny Avezac, la future directrice du centre. Le premier vise à former des animateurs sportifs multisports, et le second des coachs sportifs indépendants ou professeurs de fitness.
Le public ciblé par l’association est large, une appétence certaine pour le sport est évidemment requise. D’ailleurs, dès le mois de juin, des épreuves de sélection seront organisées pour les BPJEPS. Les enseignements sont dispensés de façon itinérante, ce qui implique que le centre pourra former sur plusieurs territoires en fonction des demandes.Retour ligne automatique
Agnès Frémiot
Compter 5151 euros pour le BPJEPS Activités physiques pour tous, 5304 euros pour le BPJEPS Activités de la forme, et 250 euros pour les parcours qualifiants.
Sur la photo : Une session de formation de quatre jours au yoga est programmée par ce nouvel organisme en avril et mai 2020. DR.
2 Messages