
Ce mercredi 12 octobre 2011, se tiendra le premier Salon de l’emploi organisé par Pôle emploi Midi-Pyrénées. De 9h à 17h30, au Centre des congrès Pierre-Baudis, ateliers pratiques et espaces conseils seront animés par des conseillers de l’organisme public tandis que quelque 70 entreprises tiendront un stand. Toutes implantées dans l’agglomération toulousaine, toutes ont également des besoins de recrutement. Et profiteront de cette journée pour venir à la rencontre des personnes en recherche d’emploi. C’est exactement là l’objectif de Pôle emploi : « Notre principale mission consiste en la mise en relation, rappelle Annie Blaquié directrice territoriale de Pôle Emploi en Haute-Garonne, un tel salon doit tracer de façon emblématique cette priorité de rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi. »
Oser des profils atypiques
Surtout, ce rendez-vous a été conçu imaginé que de nombreux experts du marché du travail pointent une évolution nécessaire dans le dispositif d’embauche : il faut que les recruteurs aillent au-delà des critères et profils qu’ils exigent pour effectivement engager un nouveau salarié. Car s’il y a de nombreux demandeurs d’emploi dans la région, il y a aussi de très nombreux postes à pourvoir. Pour preuve, lors de ce salon, Pôle emploi proposera 1.200 offres et espère que lors de ce seul événement, « 80% d’entre elles seront satisfaites », précise Annie Blaquié. Ce Salon de l’emploi doit donc jouer un rôle de facilitateur entre l’entreprise en besoin et le profil, peut-être atypique mais tout à fait adaptable si le recruteur accepte de prendre un peu de risque.
Toutes les filières en tension dans l’agglomération toulousaine participent à ce salon : transport, industrie, commerce, centres d’appel, bâtiment, immobilier, services à la personne, hôtellerie, banque et informatique. En attendant un prochain rendez-vous, le 12 novembre, spécialement consacré aux emplois cadres.
Nathalie Malaterre
[(
Visite pratique
Annie Blaquié invite le public à venir à ce salon pour se rendre compte du marché de l’emploi sur le bassin toulousain. Elle suggère également d’apporter des CV. Des conseillers Pôle emploi sont à disposition pour faire non seulement le point, mais également pour orienter et caler des entretiens sur place. Car pour chaque entreprise deux représentants seront présents afin d’assurer ces entretiens, voire, d’organiser des entrevues au sein de leurs établissements.
)]