Dans leur grande ferme de 800 mètres carrés située à Guchan, dans les Hautes-Pyrénées, Vincent Gardies et sa femme Clairie ont aménagé le premier espace de coliving des Pyrénées françaises. L’idée germe après la pandémie : si les touristes se font moins nombreux, les travailleurs nomades, eux, se multiplient. « On estime qu’ils sont passés de 16 millions en 2020 à 36 millions aujourd’hui dans le monde », indique Vincent Gardies. Poussé par ses deux enfants, eux-mêmes digital nomades, le couple transforme sa chambre d’hôtes en « auberge collective » où une quinzaine de personnes vivent et travaillent ensemble. Après une première saison test, Pyren’escape a vite trouvé son public et affiche quasi-complet jusqu’à la fin de l’automne.
Un refuge pour digital nomades au cœur des montagnes
L’hiver, il conserve un système de location classique, accueillant des séminaires d’entreprises et même des pop-up coliving pour les sociétés qui veulent réunir une à deux fois par an leurs employés qui travaillent exclusivement à distance. L’été, le lieu n’accueille « que des gens qui bossent », indépendants ou salariés en full remote, psychologues, développeurs, thésards, écrivains « et même un ornithologue ». Les colivers ont le choix entre studios privés ou dortoirs, et la durée minimale de séjour, fixée à deux semaines, va augmenter à un mois : « Ce qui nous intéresse, c’est que la vie commune se développe », explique Vincent Gardies.
Loin de se considérer comme un simple propriétaire, « le plus vieux de la bande » se met au service de ses colocataires : « Je connais très bien ma région alors je prends plaisir à leur faire découvrir. Tous ces gens ont souvent un super confort de vie mais ils sont très seuls », constate-t-il. La journée, l’ambiance est studieuse. « Le soir, ça dépend… », ajoute-t-il avec un sourire. Repas partagés, cercles de discussion, tout est pensé pour faire naître les échanges. Une vraie « colonie de vacances pour adultes travailleurs ».
Marie-Dominique Lacour
Le dossier en intégralité, à découvrir dans le dernier ToulEco le Mag, en kiosque pour sur notre boutique.
Edition Toulouse ici
Edition Montpellier ici
Sur la photo : A Guchan, dans les Hautes-Pyrénées, Vincent et Clairie Gardies ont créé le premier coliving des Pyrénées françaises. Crédit Pyren’escape.
