6/6. Les cabinets de recrutement dans la tourmente : France Travail « libère le potentiel d’embauches »

Lancés fin 2024, France Travail Pro et Team RH Occitanie sont deux nouveaux dispositifs - gratuits - mis au service des besoins RH des entreprises régionales. De leurs recrutements notamment.

L’ambition affichée est de « devenir le partenaire recrutement privilégié » des entreprises. De quoi faire de l’ombre aux cabinets spécialisés ? « On ne s’adresse pas nécessairement aux mêmes employeurs et on ne nous confie pas non plus les mêmes postes. Je pense donc que nous sommes plutôt complémentaires », répond David Merlaud, directeur adjoint de France Travail Occitanie.

La nouvelle offre « Pro » de l’opérateur a néanmoins de quoi séduire tous les recruteurs. Grâce à une équipe joignable du lundi au samedi, de 7 h 30 à 20 h (au 3995), ainsi qu’à sa plateforme dédiée (pro.francetravail.fr), ses services sont beaucoup plus accessibles. Et surtout, ils viennent désormais jusqu’à eux… « Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une posture d’attente. Nous devons adopter au contraire une démarche beaucoup plus proactive, surtout envers ceux qui ne nous sollicitent pas. » Et ils seraient très nombreux ! Si la direction régionale enregistre un taux de satisfaction des entreprises de près de 90 %, seul un quart des employeurs lui confierait ses offres (une proportion comparable à la moyenne nationale). « Parce qu’ils nous connaissent peu ou mal ou qu’ils ne nous font pas confiance, d’où l’intérêt de les rencontrer. »

Davantage de visites d’entreprises

Une mission confiée à ses 550 conseillers entreprises dans la région. « Leur feuille de route consiste à faire quatre fois plus de visites que les années passées, et que trois quarts d’entre elles ciblent des structures qui ne font pas appel à nous. L’objectif est de mieux les connaître, de comprendre leurs besoins, et de leur proposer bien sûr un service adapté (aides au recrutement, Méthode de recrutement par simulation, préparation opérationnelle à l’emploi…). Et les premiers retours sont positifs puisque près de 40 % des entreprises prospectées nous ont confié des offres dans le mois qui a suivi, soient autant d’opportunités d’emploi supplémentaires pour les personnes en recherche d’emploi », s’enthousiasme David Merlaud, le directeur adjoint estimant que cette nouvelle stratégie « libère donc réellement le potentiel d’embauches ».

Initié en septembre dernier par l’État, la Région et France Travail, Team RH Occitanie a également pour vocation de faciliter et simplifier l’accès aux services de son réseau composé de vingt-cinq partenaires (opérateurs de l’emploi, Opco, chambres consulaires…). « Le collectif apporte une réponse globale et personnalisée aux besoins exprimés : recrutement, maintien en emploi, conditions de travail… » Via un portail unique (www.teamrh-occitanie.fr) qui commence à enregistrer ses premières demandes. Et à proposer ses premières solutions d’accompagnement.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : David Merlaud, directeur adjoint de France Travail Occitanie. Crédit photo France Travail Occitanie.

Pour lire notre dossier dans son intégralité, rendez-vous chez votre marchand de journaux ou sur notre boutique en ligne afin de commander l’édition de Toulouse iciou celle de Montpellier ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/6-6-Les-cabinets-de-recrutement-dans-la-tourmente-France-Travail,46872